Tougué : après une tournée à l’Etranger, Ibrahima Kaba Baldé dévoile ses ambitions pour le progrès de la CR de Kollet

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet

Dans le cadre de la réalisation du programme de développement de la commune rurale de Kollet, relevant de la préfecture de Tougué, le maire Ibrahima Kaba Baldé a récemment entrepris une tournée aux Etats Unis et en Europe. L’objectif de cette tournée de 3 mois à l’extérieur de la Guinée est de vendre le Plan de développement local (PDL) de Kollet aux partenaires techniques et financiers ainsi que les ressortissants de cette sous-préfecture située à 18 km du centre-ville de Tougué.

A son retour dans notre pays, il a été accueilli par une foule en liesse avant d’expliquer ses ambitions pour sortir la localité des difficultés quotidiennes, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aux États-Unis tout comme en Europe, le jeune maire Ibrahima Kaba Baldé a pu rencontrer plusieurs partenaires au développement. Partout, la question du développement de la commune de Kollet était au cœur des échanges.

Mais qu’est-ce qui a prévalu à l’élaboration du nouveau PDL de Kollet ? Voici la réponse du maire Ibrahima Kaba Baldé. « L’ancien plan de développement local était arrivé à expiration. Il était donc question d’aller dans les 16 districts de Kollet pour d’abord faire un diagnostic participatif, recenser les préoccupations des populations des 16 districts de Kollet et des 130 villages et intégrer ça dans un document qu’on appelle le Plan de développement local. Dans ce document est tiré le programme annuel d’investissement. Et c’est ce document que nous devons vendre à l’international et c’est ce qui a valu mon déplacement avec bien sûr l’accord des nouvelles autorités qui m’ont accordé l’ordre de mission, qui m’ont donné le quitus de me déplacer et aller au-delà de nos frontières », a expliqué le maire de Kollet.

Partout où il est passé, Ibrahima Kaba Baldé n’a manqué de donner les détails possibles pour convaincre les partenaires techniques et financiers mais aussi et surtout les ressortissants de la sous-préfecture de Kollet. A son retour de cette longue chevauchée à l’extérieur de la Guinée, le jeune maire a été accueilli par une foule nombreuse de la sous-préfecture de Tangaly jusqu’à Kollet en passant par la commune urbaine de Tougué. « Monsieur le maire, les bonnes actions que vous avez faites depuis votre arrivée à la tête de la commune de convergence de Kollet sont des preuves tangibles de votre ambition pour le développement nourri en faveur de notre Commune. Entre-autres la construction du stade Général Ibrahima Baldé, l’adduction d’eau pour Kollet centre, l’adduction d’eau à Lagui, Kirfi, Gneebooré et Tambarin, la création d’un poste de santé à Douroun, Faghan et Bêlakouré », a rappelé Elhadj Abdoulaye Kirin Diallo, l’un des vices maires de Kollet.

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet

La création du bien-être de la jeunesse de cette municipalité n’était pas en marge de la cérémonie d’accueil du jeune maire Ibrahima Kaba Baldé. Le porte-parole de jeunesse de Kollet, Mamadou Kamba Baldé, a mis cet événement à profit pour remercier le maire et l’inviter à poursuivre ses actions en faveur du développement de ladite sous-préfecture. « Nous tenons à vous remercier pour la nouvelle image que vous donnez à notre Commune. Kollet est fier de vous avoir comme maire. Nous prions de poursuivre les activités de développement car on ne change pas une équipe qui gagne », a martelé Mamadou Kamba Baldé, porte-parole de la jeunesse.

De Tangaly jusqu’à Kollet en passant par le centre-ville de Tougué, le maire de la convergence de Kollet a remercié ses concitoyens pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’occasion de son retour de cette longue tournée à l’international. Devant les populations, il a exprimé sa totale satisfaction et a réitéré son ferme engagement à œuvrer le bonheur des populations de Kollet. « Je tiens à remercier les nouvelles autorités qui m’ont permis de me rendre à l’extérieur de notre pays afin de pouvoir exprimer les préoccupations liées au développement de notre Commune. Je remercie également toutes les populations de Kollet pour le soutien et l’accompagnement inconditionnel. Soyez rassurés de mon engagement et de ma ferme volonté à travailler pour le développement de Kollet », a dit le maire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box