Procès du 28 septembre : Dadis Camara accuse Alpha Condé d’avoir infiltré son gouvernement et semé la discorde entre lui et les forces vives

Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 13 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). C’est encore le capitaine Moussa Dadis Camara qui est à la barre pour dire sa part de vérité. Et, à une de ses réponses aux questions du ministère public, il a accusé Alpha Condé (ex chef d’État guinéen) d’avoir semé la discorde entre lui et les forces vives en 2009. Une discorde qui a conduit à la marche du 28 septembre qui a été réprimée dans le sang par des militaires de la garde présidentielle, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est toujours un Dadis chaud bouillant, pressé et qui passe parfois à côté des questions à lui posées, qui est aujourd’hui encore à la barre pour répondre des accusations qui pèsent contre lui dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Interrogé sur son parcours universitaire et militaire, Moussa Dadis Camara hésite, tergiverse et fini par répondre sur intervention du tribunal.

« J’ai intégré l’armée en 1990… en 1992, je me suis choisi deux vies: faire le concours pour Saint-Cyr et les cours allemands. J’ai eu une première bourse en 1996 (…) et une seconde en 2002 », a-t-il dit.

Pour ce qui de la naissance et de la structure organisationnelle du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Dadis Camara renvoie le ministère public au jour de la prise du pouvoir (après le décès du Général Lansana Conté).

«Le CNDD est né après la mort du Général Lansana Conté. Il n’y avait pas de structure en temps que telle… Du moment que j’avais choisi un Premier ministre, je n’avais plus besoin d’appeler le CNDD pour des réunions… Le CNDD n’était là que de nom. La prise du pouvoir, ce sont les officiers qui ont décidé par un vote de faire de Moussa Dadis Camara président… C’est ce même jour que Général Toto a été désigné premier vice-président et général Sékouba Konaté deuxième vice-président. Le secrétariat permanent dont vous parlez, c’était pour assurer la coordination avec les hommes, les militaires ».

S’agissant de ce qui a altéré ses relations avec les forces vives, le capitaine Moussa Dadis Camara a accusé d’avoir manigancé et roulé tout le monde dans la farine.

« Certains leaders qui étaient là, qui tenaient à avoir le pouvoir, je le dis clairement et nettement, le professeur Alpha Condé (…) a embobiné l’esprit des forces vives, il a manigancé (…) il a même fait roulé les forces vives dans la farine. Donc, s’il y a eu incompréhension par le cheminement méchant et très rusé du Pr Alpha Condé. Il est venu dans mon bureau, il voulait que j’écarte les autres leaders et que je lui donne le pouvoir. Mais, il a vu que je n’avais pas cette éducation », a-t-il déclaré.

De vive voix, le capitaine Dadis Camara s’est inscrit en faux contre allégations tendant à le faire passer pour la cause de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009.

« Je me mets en faux contre tous les esprits propagandistes… Imaginez, vous prenez le pouvoir, tu prends le courage de faire venir des leaders politiques, c’est un risque que j’ai pris, parce que je voulais la démocratie. Mais, à un moment, ces leaders essaient de vous talonner comme si vous n’êtes pas Guinéens… Le Pr Alpha Condé avait des hommes infiltrés même dans mon gouvernement », a-t-il martelé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box