Guinée : l’ARPT fait son bilan et présente le plan stratégique de développement 2023-2025

L’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a procédé à la présentation de son plan stratégique 2023-2025 au cours d’une conférence de presse tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle a auparavant présenté son bilan de l’année 2022, en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, du ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, Amara Camara, du président du Conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ainsi que des membres des secteurs régulés et des associations des consommateurs, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Au cours de l’année 2022, l’ARPT a mené plusieurs actions au compte desquelles on peut citer l’amélioration de la gestion institutionnelle (avec par exemple la réalisation d’un audit du système d’informations), la fin des travaux du siège et l’aménagement des bureaux, l’adoption de décisions de régulation pour renforcer ses missions, l’adoption d’outils de régulation ou encore le renforcement de la coopération internationale.

Sékou Oumar Barry, directeur général de l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications)

« Si on parle sur le plan stratégique, je pense que nous sommes organisés pour les 3 priorités courant l’année 2022: il s’agissait d’abord de mettre les collaborateurs dans des conditions de travail correctes, ce qui fut fait. On a finalisé les travaux sur le bâtiment, on a mis une salle Gym, la cantine, une salle récréative. On sait que le travail de régulation est très prenant donc très stressant, donc il était très important de s’assurer que les collaborateurs sont dans des conditions qui leur permettent d’évacuer ce stress afin de maintenir leur santé. Sur le plan de la gouvernance on s’est rassuré de mettre en place certaines procédures qui permettent d’évoluer façon encadré, ce qui fut fait. Et le dernier point très important c’est sur le plan de l’équipement. Il est impossible de parler de régulation sans parler d’outils parce que vous régulez un secteur qui est en avance technologiquement. Donc, si vous êtes en arrière de 10 ans sur un secteur, vous ne pourrez jamais le réguler. La raison pour laquelle l’autorité de régulation s’est sérieusement outillée cette année pour qu’on puisse évaluer, mesurer la qualité de service des administrés et c’est rassurer que les facturations sont correctes, les études qui ont été menées pour nous permettre prendre les bonnes décisions par rapport à l’ouverture du marché », a expliqué Sékou Oumar Barry, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications. 

Fort de ce bilan positif, l’ARPT ne compte pas s’arrêter là, alors pour la période 2023-2025, elle compte d’un côté poursuivre ces actions et de l’autre entrer dans la régulation dure pour le respect des cahiers de charges.

« Pour 2023 qui vient, comme je le dis souvent, là nous rentrons dans la régulation dure. La régulation dure, les pénalités c’est vraiment l’extrême. Aujourd’hui, la 5ème génération de régulation se veut une régulation collaborative. Donc nous voulons travailler avec le secteur administré pour les accompagner à respecter les cahiers de charges. Nous arriverons aux sanctions et aux pénalités seulement en dernier recours parce que ce n’est pas notre vocation. Notre métier est amené à évoluer et c’est cette évolution qu’on a l’intention de mettre en place pour 2023. Donc ça va être vraiment comme vous l’avez vu dans la vision avec deux choses : la bonne gouvernance et la 5ème génération de régulation (…). Nous nous sommes rassurés de présenter ici un plan qui est réaliste, réalisable, qui est atteignable et qui va sortir la Guinée de l’ornière sur le plan de la régulation. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous parce que c’est un nouveau départ. C’est un nouveau départ parce que pour construire c’est d’abord les fondements. Et ce que nous avons fait c’est de prendre notre temps, vraiment le temps pour asseoir les bases correctes qui sont les bases saines du développement. Le régulateur se doit une équité parfaite entre l’État, les investisseurs et les consommateurs, c’est la raison même de notre mission, c’est ce rôle d’arbitrage qui est notre rôle. Donc il est important pour nous qu’à travers ces présentations qu’on puisse présenter à la population ce que c’est qu’une autorité de régulation. Qu’est-ce qui est attendu de nous ? C’est quoi nos relations avec les associations des consommateurs ? Et quel rôle nous jouons pour être vraiment équitable et pour promouvoir les investissements dans le secteur en Guinée. Parce que quand le secteur se sent en sécurité, quand les investisseurs savent qu’il y a un arbitrage équitable qui est fait, ils sont beaucoup plus à même d’investir dans le pays », Sékou Oumar Barry, qui souhaite que l’ARPT devienne la référence de gouvernance et de régulation collaborative à l’horizon 2025.

À noter que le plan stratégique de développement 2023-2025 est composé de 4 piliers, 9 objectifs stratégiques, 17 programmes et 43 projets avec un plan détaillé et un dispositif de gouvernance et de suivi et évaluation.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box