Dissolution des conseils communaux en Guinée : voici les raisons, selon Mory Condé

Mory Condé, ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, plusieurs conseils communaux, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, ont été dissouts pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Devant les conseillers nationaux de la transition pour la présentation du budget sectoriel de son département ce lundi, 19 décembre 2022, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, dit que ce nettoyage vise à mettre à la tête de ces communes des cadres connaisseurs de la gestion des collectivités locales, a appris l’équipe de Guineematin.com déployée au CNT.

Pour Mory Condé, ceux qui ont remplacé les conseillers communaux dissous ont besoin de renforcement de capacités pour pouvoir mener à bien leurs tâches. « Si aujourd’hui vous assistez régulièrement aux dissolutions des conseils des communes urbaines et des communes rurales sur les questions de détournements, c’est parce que quelque part il y a à côté les cadres qui sont là pour l’accompagnement, soit on a un déficit de cadres ou ceux qui sont là ne maîtrisent pas bien les procédures en matière de gestion des finances publiques ou de la maîtrise du code des collectivités. Donc, pour nous permettre de palier à cet état de fait, nous avons estimé qu’il fallait organiser à l’échelle des formations pour les administrateurs territoriaux pour pouvoir leur doter des compétences nécessaires pouvant leur permettre de jouer pleinement leur rôle », a-t-il expliqué.

Pour y arriver, Mory Condé assure que son département est doté d’un Centre de perfectionnement en faveur des cadres et des élus locaux. « Le MATD est doté d’un Centre National de Formation et de Perfectionnement des Cadres et Elus Locaux (CNFPCEL). Ce centre a pour mission de renforcer la capacité des cadres et élus locaux. La formation est une activité capitale car elle renforce la capacité des cadres et agents du MATD (Cadres centraux, Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets, SPD/STD, OSC…) ainsi que les élus locaux. Pour réaliser cette activité, il a été prévu un montant de 28 milliards 148 millions francs guinéens (28 148 000 000 GNF), seulement un milliard 750 millions de francs guinéens (1 750 000 000 GNF) a été accordé par le Ministère du Budget, soit 6% », a-t-il fait savoir.

Pour la gestion des frontières et l’exercice des libertés publiques, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans sa mission de gestion des frontières, a identifié d’importantes actions stratégiques dont la mise la mise en œuvre opérationnelle est assurée par la Direction Nationale des Libertés Publiques et des Frontières.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box