Retard de la reprise de la Ligue 2 de football : « ça s’explique par un manque de ressources » (Lucien Guilao)

Lucien Guilao, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP)

Le football guinéen continue de se morfondre dans des difficultés qui l’empêchent de rayonner au plan continental. Alors que la Ligue 1 de football professionnelle (LGFP) se déroule normalement, la Ligue 2 peine encore à démarrer. Des difficultés financières sont évoquées pour justifier cette situation qui ne profite pas au sport roi dans notre pays. C’est ce qu’a confié à un reporter de Guineematin.com hier, mardi 27 décembre 2022, Lucien Beindou Guilao, président du comité provisoire de la Ligue.

Manque de ressources financières, retard de la compétition de la Ligue Amateur de football, sont les raisons fondamentales du retard de la reprise de la Ligue 2. Mais, selon Lucien Guilao, tout va revenir dans l’ordre bientôt. Quant à la Ligue 2, elle devrait être lancée au mois de janvier 2023, promet-il.

Guineematin.com : nous venons vers vous pour parler du retard de la reprise de la ligue 2, qui était censé démarrer au même moment que la ligue 1. Une ligue 1 qui déjà à sa 9ème journée.  Qu’est-ce qui explique ce retard ?

Lucien Guilao, président du comité provisoire de gestion de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP)

Lucien Guilao : ce retard s’explique essentiellement par un manque de ressources. Comme vous le savez, notre pays est sous sanctions. Quand on est sous sanctions, c’est qu’on ne reçoit pas de ressources au même titre qu’une fédération classique normale qui fait bien son travail. Nous recevons très peu de ressources parce qu’on est sous sanctions et sous perfusion, et après, il faut faire de l’arbitrage. Ensuite, il y a le fait que la ligue amateur a retardé. Ça aussi, c’est une question de ressources. Tout est question de ressources. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les 2 premiers du championnat de la ligue amateur qui montent en deuxième division. Et tant qu’on n’a pas cette montée en deuxième division, il est difficile de lancer le championnat de 2ème division. Mais tout revient dans l’ordre, le play-off de la Ligue amateur commence ce soir et la ligue 2 ; certainement, dans la première partie des quarts de janvier, le championnat de ligue 2 va démarrer. Nous sommes en train de mener des démarches. Dès que les deux élus à la deuxième division seront connus, ça va démarrer. Tout est question de ressources. Donc, ce qu’il faut savoir, il ne faut pas en vouloir à la FEGUIFOOT. À titre d’exemple, je ne dis pas que c’est ce qui se passe. Si une fédération normale reçoit 100 dollars, le CONOR guinéen reçoit 25 dollars pour faire et le championnat et la coupe. Donc, c’est bien pour ça qu’il faut que tout le monde se batte pour mobiliser les ressources. Mais les ressources se mobilisent auprès des sponsors. Mais quand les sponsors voient que la famille du foot n’est pas d’accord, l’argent n’aime pas le bruit, les sponsors vont beaucoup hésiter. Donc, on se bat pour redorer le blason de notre football afin que les sponsors accourent… On est tous fautif aujourd’hui. Si ça ne va pas dans le football guinéen, ce sont tous les acteurs qui sont fautifs. Et quand je dis tous les acteurs, c’est à commencer par le bureau exécutif jusqu’aux journalistes sportifs.

Guineematin.com : nous avons appris que vous voulez lancer une nouvelle compétition appelée Coupe de la Ligue. Pourquoi la création de cette compétition ?

Lucien Guilao, président du comité provisoire de gestion de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP)

Lucien Guilao : pour rappel, nous avons déjà trouvé ça dans les perspectives de l’ancien bureau. L’ancien bureau avait pour l’objectif de créer une coupe de la ligue. En tant que comité provisoire, nous ne sommes pas là pour détruire. Nous sommes là, l’administration étant une continuité, pour faire ce qu’il y a de bon pour notre football. Si l’ancien bureau a jugé utile de le faire parce que c’est bon, et nous réfléchissions et nous allons dans le même sens qu’eux, il n’est pas question aujourd’hui de détruire ce que les autres ont fait. Une coupe de la ligue, c’est nécessaire pour la Guinée. Parce que le footballeur guinéen qui a le plus joué, fait 26 matchs. Alors que 26 matchs pour un footballeur ce n’est pas bon. Tu n’es pas compétitif. Il y a un problème pour nos équipes nationales parce que nos joueurs ne sont pas compétitifs. Il n’y a pas de compétitions et quand il n’y a pas de compétitions, il n’y a pas de compétiteurs. Donc, une coupe de la ligue en plus de la ligue nationale, ça va créer l’esprit de compétition, ça va faire en sorte que nos joueurs aient par saison, 40 à 45 ou 60 matchs même dans les jambes. Ce qui les rendrait compétitif. C’est un peu la raison et c’est une très bonne chose pour nous de faire en sorte que l’objectif qu’on s’était fixé soit atteint. Nous, on s’est fixé le même objectif. On essayera de finir au plus tard en mai 2023. Mais, il y a 45 matchs entre le début et la fin. Ça va apporter un peu d’animation dans le monde sportif.

Guineematin.com : comment la compétition va de dérouler ?

Lucien Guilao : comme toutes les coupes, il y aura un tirage au sort, il y aura un premier tour qui se jouera en aller et retour. Ensuite, ça sera les phases à élimination directe sur un match jusqu’à la finale. Il y aura 45 matchs en tout et nous comptons démarrer début janvier, le 10 ou le 15 janvier le premier tour. C’est une compétition qui ne concerne que la ligue 1 et la ligue 2.

Interview réalisée par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box