Dr Édouard Zoutomou sur le discours du président : « Je suis un optimiste, je m’attends à ce que la crise soit désamorcée »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRD), s’attend à ce que le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, fasse un discours qui va désamorcer la crise guinéenne lors de son adresse à la nation. Dr Édouard Zoutoumou estime également qu’il fera part des efforts fournis par le CNRD pour instaurer le dialogue entre lui, son gouvernement et les acteurs socio-politiques du pays même si la réalité sur le terrain ne le reflète pas véritablement. C’est ce qu’il a confié à un journaliste de Guineematin.com qui l’a joint au téléphone ce samedi 31 décembre 2022.

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) espère du Colonel Mamadi Doumbouya un discours rassembleur qui aidera à dissiper la crise politique que traverse la Guinée.

« Le président de la transition va peut-être faire allusion aux efforts que le CNRD est en train de déployer pour prendre des dispositions pour que les gens se retrouvent et qu’on parle de dialogue pour qu’on puisse effectivement désamorcer la crise qui s’est déjà installée en Guinée. Je m’attends à ce qu’il y ait une bonne dose de bienfaits par rapport à ces efforts même si la réalité sur le terrain n’est pas en train de refléter tout ça. Je m’attends à un discours qui va chercher à rassembler les guinéens, c’est tout à fait normal, mais je crois qu’on va peut-être amplifier davantage l’implication ou la bonne foi même du CNRD même si la réalité ne sera pas du moins être traduite dans les discours. Je suis un optimiste, je m’attends à ce que la crise soit désamorcée et que lui prenne des dispositions pour dire au peuple de Guinée qu’ils sont alignés derrière la résolution de toutes nos difficultés en associant effectivement tout le monde de façon à ce que nous soyons d’abord en paix, ensuite que nous soyons en accord avec les institutions internationales et sous-régionales en dépit du fait que soyons comme on dit souverains. Nous sommes souverains mais nous appartenons à des organisations qui ont des droits et des devoirs. Je ne m’attends pas à ce qu’il détaille beaucoup de choses mais il va effectivement renforcer le fait que le CNRD est dans des très bonnes dispositions pour apporter le changement nécessaire à la Guinée mais ce changement doit se faire de façon consensuelle mais je ne m’attends pas à ce qu’il le dise. Je m’attends à ce que, comme d’habitude, qu’on continue à étaler un programme auquel les uns et les autres doivent se soumettre », a dit Dr Édouard Zoutoumou Kpoghomou.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box