Décès d’Ahmed Kourouma : témoignages de Jacques Lewa Léno, Mafoudia Bangoura et Daouda Mohamed Camara

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, Ahmed Kourouma, âgé d’une cinquantaine d’année, fiancé et père de trois enfants, est décédé dans la matinée d’hier, lundi 2 janvier 2023, des suites de maladie dans une clinique de Conakry. L’annonce de son décès a suscité assez d’émotions au groupe Hadafo Médias.

Interrogés par un reporter de Guineematin.com, Jacques Lewa Léno, Mafoudia Bangoura et Daouda Mohamed Camara ont décrit un travailleur acharné et un collaborateur profondément humain. 

Pour Jacques Lewa Léno, chroniqueur des GG et directeur général de la radio Espace FM, Ahmed Kourouma a su s’imposer dans le monde médiatique après avoir quitté la vie politique. 

Jacques Lewa Léno, chroniqueur et DG d’Espace FM

« C’était un grand frère qui a rejoint les jeunes frères et qui a accepté de se mettre à leur niveau pour travailler. Il venait, comme vous le savez, du monde politique. On ne s’attendait pas à ce qu’il se fasse accepter en se mettant dans la peau du journaliste. Il a été ce chroniqueur assez libre qui n’avait pas voulu se faire entendre sur un certain nombre de sujets. Il a adopté ses positions sur lesquelles il a parfois été incompris. Il était aussi amoureux de son travail. C’est ce que nous retenons de lui. Nous présentons nos condoléances à nos auditeurs, nos téléspectateurs, mais aussi au groupe Hadafo Médias où il travaillait. Il n’était pas seulement aux Grandes Gueules, il avait un programme à lui. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille ».

Pour sa part, Mafoudia Bangoura, chroniqueuse des « Grandes Gueules », a été surprise d’apprendre la nouvelle de la mort d’Ahmed Kourouma, un collaborateur très humain, contrairement aux apparences. 

Mafoudia Bangoura, chroniqueuse des « Grandes Gueules »

« C’était une nouvelle très violente, on ne s’attendait pas à perdre Ahmed. Je ne savais pas qu’il était malade. C’est un gros choc que nous avons reçu ce matin. Ahmed était quelqu’un de formidable, dès que vous l’approchiez, vous découvriez à quel point il était doux et très humain (…). Quand il avait l’impression de vous blesser, il essayait très vite de se faire pardonner et de s’assurer que tout allait bien. Il était profondément humain. Quand j’ai appris la nouvelle ce matin, j’ai été très choquée. J’ai fait la connaissance d’Ahmed dans les « Grandes Gueules » ; et, pour moi, c’était comme un grand frère qui écoutait attentivement. Quand il n’était pas d’accord, il le disait. Nous parlons de lui parce que nous sommes obligés, sinon c’est difficile de décrire toute la peine que nous ressentons. Cette douleur est inexplicable. Nous allons prier pour lui. Courage à sa famille et à ses enfants qu’il aimait beaucoup. Que Dieu lui accorde le paradis. Amen !».

De son côté, Daouda Mohamed Camara, rédacteur en chef de la radio Espace, parle à son tour d’Ahmed.

Daouda Mohamed Camara, rédacteur en chef de la radio Espace

« C’était un homme sans façons. Il était plus âgé que nous tous dans le studio, mais il a su dépasser son âge et certaines considérations pour exprimer ce qu’il voulait (…). Ahmed Kourouma était ce chroniqueur qui prenait le temps de dire ce qu’il ressentait (…). C’était cet homme qui a quitté la politique pour le monde des médias, mais qui a réussi à imposer son opinion, même si elle n’était pas partagée par tous. C’est aussi ça la nature de la vie. Mais, il y avait des Guinéens qui l’aimaient tel qu’il était, avec sa voix rocailleuse. Il tenait à dire ce qu’il voulait. Socialement, ce que je sais d’Ahmed, c’est qu’il disait ce qu’il pensait, peu importe qui était devant lui. Apprendre sa mort de façon brutale nous attriste et nous afflige… C’est une perte énorme pour nous. Ahmed aimait la vie et il aimait sa personne. C’est pourquoi, il a demeuré 50 ans jeune. Je prie le Tout Puissant Allah de pardonner ses péchés. Amen ! ».

La famille du défunt n’a pas encore communiqué officiellement sur le programme des obsèques. Pour le moment, on ne sait pas encore s’il sera inhumé ici en Guinée où en France.

À suivre !

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box