Kankan : voici les raisons du retard du paiement des primes des enseignants contractuels, selon le maire

Mory Colophon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan
Malgré l’annonce faite par les autorités, le paiement des primes des enseignants contractuels peine à être effectif à Kankan. Rencontré hier, vendredi 6 janvier 2023, le maire de la commune urbaine, Mory Kolofon Diakité, indique qu’un travail de fond est en train d’être fait pour parer à toute éventualité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon un communiqué du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), le paiement des primes des enseignants contractuels devait commencer le 3 janvier 2023. Dans la commune urbaine de kankan, cette annonce peine jusque-là à se matérialiser sur le terrain.
Pour Mory Colophon Diakité, ce retard est dû à un travail de fond qui est en train d’être fait pour que l’Etat soit en confiance. « Dans la commune urbaine de Kankan, nous avons 290 contractuels, répartis entre l’enseignement élémentaire et le secondaire, et à ce jour, nous avons fini de monter leurs dossiers. Depuis le début, nous nous sommes mis au travail avec les chefs de département, et on leur dits d’envoyer les contractuels qui travaillent dans leurs écoles pour signer le contrat avec le maire. La matérialisation vient de commencer. Donc, nous attendons l’équipe dépêchée par l’Etat pour le paiement. Nous sommes à ce stade », a-t-il précisé.
Le premier responsable de la commune de kankan estime aussi que  les petits problèmes dans la constitution des dossiers dans certaines collectivités du pays expliquerait les raisons du retard pour ce paiement . « Peut-être qu’ailleurs, les gens n’ont pas encore travaillé de façon précise pour qu’on sache réellement qui doit faire quoi, par ce qu’on ne peut pas payer au hasard. Il faut que l’Etat sache au niveau de chaque collectivité, il y a combien de contractuels qui sont au niveau de l’élémentaire et du secondaire. Je crois que la bonne volonté politique est là, ce n’est pas un refus de la part de l’Etat, c’est plutôt de faire en sorte qu’au niveau de chaque collectivité, qu’il y ait un travail de fond pour que l’Etat soit en confiance. L’information que nous avons reçu, c’est qu’il y a des endroits où le travail n’a pas été bien fait, il y a la confusion. Et on ne peut payer dans cette confusion », a conclu Mory Colophon Diakité.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com
Tel: 623-08-41-80 
Facebook Comments Box