Le maire Tos Camara au ministre Mory Condé : « nous avons un sérieux problème, c’est la gestion foncière »

Le maire de la commune de Matoto se plaint du manque d’égard à leur endroit par les coutumiers dans la gestion du foncier. Mamadouba Toss Camara dénonce également l’occupation anarchique des chaussées par des citoyens, facilitée par certains élus locaux. Il l’a dit à l’occasion de la rencontre tenue hier, mardi 17 janvier 2023, à l’hôtel Kaloum, entre le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et les élus locaux du Grand Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parlant au nom des maires du Grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubréka), Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto, est revenu sur les difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion du foncier. « Nous avons un sérieux problème, monsieur le ministre. C’est la gestion foncière où les coutumiers aujourd’hui n’ont pas d’égards pour un maire. Ils se lèvent pour dire que c’est leur domaine et vous le savez comme moi qu’un Domaine public maritime (DPM) n’est pas une propriété privée. Monsieur le Ministre de la ville a dit quelque chose qui est vrai. Quand vous prenez le Grand Conakry, les services techniques n’ont pas en tête que les maires sont leurs tutelles rapprochées. Le plus souvent, ils reçoivent certaines instructions du département, sans que les responsables du département passent par le maire. On voit que certaines situations se passent, c’est quand il y a l’irréparable que les citoyens viennent saisir le maire. C’est une difficulté qui ne dit pas son nom. Parce que les services déconcentrés ne comprennent pas jusqu’à maintenant que le détachement auprès d’un maire de la ville de Conakry ne veut pas dire que tu ne dois pas travailler techniquement avec le département, mais plutôt le premier répondant de tous les départements, c’est le maire. C’est pourquoi le plus souvent, il y a une incompréhension entre certains services techniques et l’autorité communale », a expliqué Mamadouba Toss Camara.

Sur un autre plan, le maire de la commune de Matoto accuse ses collègues, les élus locaux, dans l’occupation anarchique des chaussées. « Pour ce qui est des occupations anarchiques, c’est vrai que nous les maires, il faut le dire, certains parmi nous, je ne peux pas m’exclure, font souvent l’autorisation provisoire aux citoyens de s’installer. C’est ça la vérité. Mais monsieur le ministre, je vous dis, on a des difficultés le plus souvent avec certains de nos chefs quartiers. Il est bon de le dire. On est là pour dire la vérité à nos chefs pour qu’on puisse avoir des appuis. C’est pourquoi, il y a certains maires, il y a toujours des cris derrière eux. Parce que quand vous prenez des décisions impopulaires, vous êtes traités de tout. Mais, il est important de prendre des décisions impopulaires pour ne pas se faire plaire… », a dit Mamadouba Tos Camara

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box