Paul Mansa Guilavogui révèle : « s’ils voulaient avoir la vérité, ils n’allaient pas tuer Beugré… »

Paul Mansa Guilavogui, le dernier accusé parmi les 11 qui sont dans le box dans le dossier du massacre du 28 septembre, comparaît pour la quatrième fois devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Interrogé ce lundi, 13 février 2023, par les avocats de la défense, l’ex militaire refuse de dire avec exactitude les motifs pour lesquels il a été radié de l’armée, alors que cette question a été posée plusieurs fois depuis qu’il comparaît à cette barre. Tout de même, Paul Mansa a révélé que tous ceux qui devaient dire la vérité dans cette affaire du massacre du 28 septembre ont été tués par le pouvoir d’alors. Il jure d’ailleurs que Beugré a été  tué pour cacher la vérité par ceux qui étaient dans le bonheur à l’époque, rapporte un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

C’est un Paul Mansa Guilavogui très  croyant qui répond aux questions des avocats de la défense ce lundi matin. Selon lui, tout ce qui lui arrive est la volonté et l’œuvre de Dieu et qu’il y a des moments de bonheur et de malheur qui arrivent dans la vie de tout être humain.

En réponse à la question de Me Abdourahmane Dabo sur sa radiation de l’Armée guinéenne, l’ex collaborateur de Beugré dit lui-même s’interroger encore sur ce qui s’est réellement passé entre lui et l’ancien chef d’état-major général des armées, le défunt général Kéléfa Diallo.

« Dieu a créé deux choses au tour de l’être humain. Le piment et le miel. Le miel, c’est quoi ? Vous gagnez le pouvoir, vous gagnez l’argent. Vous avez accepté tout ça et vous avez géré. Si le malheur (piment) aussi vient, tu dis que tu ne prends pas ça, tu seras ingrat envers Dieu. Là où je suis comme ça, le malheur que j’ai eu, c’est Dieu seul qui sait. Quand vous parlez de ma radiation, d’où ça vient, c’est Dieu seul qui connaît. Je remets ça à Dieu. Ceux qui ont fait le beau temps, s’ils voulaient avoir la vérité, ils n’allaient pas tuer Beugré. Ceux qui sont morts, pourquoi ils n’ont pas été envoyés ici comme nous qui sommes en train d’être jugés ? Je ne sais pas pourquoi j’ai été radié. Je n’ai insulté personne, je n’ai violé personne. S’il y a quelque chose, c’est ce qui s’est passé entre Kéléfa Diallo et moi. Ce qui m’est arrivé, c’est ma vie privée. Si ceux qui devaient dire la vérité ont été tués, qu’est-ce que moi je peux dire ? », s’est-il interrogé.

À rappeler que Paul Mansa Guilavogui (comme ses dix prédécesseurs) est poursuivi pour des faits de « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vols à mains armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériels de guerre de première catégorie et complicité ».

Selon les chiffres officiels, ce sont plus de 157 citoyens ont été tués au stade par des agents de la garde présidentielle de la junte du CNDD, des centaines de femmes ont été violées et d’innombrables blessés pour avoir manifesté contre la confiscation du pouvoir, notamment la volonté du président de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara d’ôter la tenue pour se présenter à l’élection présidentielle.

À suivre!

Mohamed Guéasso DORÉ pour est à Kaloum pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box