Lancé mardi, le symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée a pris fin hier, mercredi 22 février 2023. Et, c’est le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, qui a clôturé la rencontre, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, de plusieurs membres du CNRD, de hauts cadres de l’Etat et de représentants des partenaires électoraux (IFES, NDI et OIF) et du PNUD, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.
Ce symposium sur le constitutionnalisme en république de Guinée visait à outiller les membres du CNT dans l’élaboration du projet de Constitution, conformément aux dispositions de la Charte de la transition.
D’ailleurs, l’Honorable Jean Paul Kotembédouno en procédant à la lecture des recommandations formulées par les participants, en est revenu très largement sur les objectifs de cette rencontre. Le Rapporteur de la Commission Constitution a rappelé que conformément aux dispositions de l’article 57 qui confèrent au CNT le pouvoir de rédiger la Constitution, le texte obtenu sera soumis à l’approbation du peuple pour adoption par référendum. Ce qui implique une démarche et une méthodologie pour le CNT.
« Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a proposé une méthodologie marquée par l’importance accordée à la phase préparatoire d’élaboration du projet de Constitution. Il s’agit d’une part de l’organisation d’un débat sur le symposium constitutionnel en République de Guinée et d’autre part de l’organisation sur le débat d’orientation constitutionnelle. Ce débat n’est pas seulement dicté par un retour inclusif, participatif et réussi à l’ordre constitutionnel, il vise également à promouvoir les modalités de création d’institutions stables et efficaces. Et surtout les modalités d’élaboration d’une Constitution stable et durable… », a rappelé l’Honorable Kotembédouno.
Pendant les deux jours, les panélistes composés d’experts guinéens et étrangers ont débattu sur des thèmes liés à l’historique du constitutionnalisme en Guinée (les six textes constitutionnels qu’a connu le pays ont été étudiés, les points forts et les faibles dégagés) ; des droits et libertés fondamentaux ; de l’inclusion et les personnes marginalisées ; de l’organisation et l’équilibre des pouvoirs publics ; de l’organisation administrative et système juridictionnel et du système électoral et Référendum. Ces travaux, premier du genre en Guinée, sanctionnés par un rapport synthèse vont permettre sûrement aux membres du CNT d’avoir un support solide pour asseoir leur conviction pendant l’élaboration du projet de Constitution, a souligné le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité des débats. Tout naturellement, le message délivré par le Colonel Mamadi Doumbouya, perçu comme le canevas à suivre pendant les travaux, a fait l’objet de toutes les attentions.
« Le CNT est satisfait quant à la qualité et les contributions enregistrées pendant les débats. Mais une contribution de qualité mérite d’être citée, c’est celle du Président de la transition qui nous a accordé une visite surprise mais dont le discours nous a donnés à la fois l’engagement et renouvelé notre responsabilité républicaine à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur et inaliénable du peuple de Guinée. Cette présence du Chef de l’Etat nous a permis de nous rappeler de la ligne qui a été tracée par le CNRD, à sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021. Nous allons écrire cette fois-ci, avec toutes les composantes de la Guinée, une Constitution ni taillée sur mesure encore moins sur parti politique ou d’un homme. Une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », a rappelé le Président du CNT.
Dr Dansa Kourouma a rappelé également les mots forts prononcés par les différents experts qui ont animé les débats ainsi que les différents acteurs qui ont apporté des contributions à ce symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée.
S’adressant aux membres du CNT, le Président de l’organe législatif de la transition a invité ses paires à rassembler tous ces enseignements pour élaborer le projet de Constitution tant attendu par les Guinéens en mettant en exergue les besoins de la population et les conditions d’un développement durable dans la paix, la cohésion et la concorde en Guinée. Un message qui semble bien compris, à en juger par la qualité des contributions, lors des débats, par les Honorables Conseillers.
À rappeler que plusieurs personnalités ont également pris part à cette cérémonie de clôture. C’est le cas par exemple du président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, du président de la Cour des comptes, Sâa Joseph Kadouno et du Conseiller du Président de la transition chargé des relations avec les institutions, Dr Antoine Akoï Sovogui Sovogui.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45