Coyah : rencontre de haut niveau pour discuter de la paix et des récurrents conflits domaniaux

Des ressortissants de la Basse Côte se sont retrouvés pendant deux jours, les 24 et 25 février 2023, dans la ville de Coyah pour discuter des difficultés qui assaillent cette région naturelle de la Guinée et des moyens d’y remédier. La rencontre a regroupé autour d’El Hadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte, des représentants des huit (8) préfectures de la région, des cinq (5) communes de Conakry, des représentants de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée, du président du Conseil national de la transition (CNT), des leaders religieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Durant deux jours, des prières ont été dites pour la paix, la quiétude et tranquillité dans notre pays en général, mais en Basse Guinée en particulier. La démarche vise à interpeller les fils et filles de la région naturelle à s’unir, à s’entendre pour devenir plus forts. Il a été également question des conflits domaniaux, devenus très récurrents en Basse Guinée.

La première journée a consisté à lire saint Coran, notamment dans la nuit du 24 au 25 février. La journée du 25 était consacrée à une conférence, animée par Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte.

Annoncé à la rencontre, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, s’est fait représenter par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT). Dans son allocution, tenue en langue Sosso, Dr Dansa Kourouma, a transmis le message du Chef de l’Etat. Il a invité les populations de la Basse Côte à promouvoir la paix, la quiétude sociale. Si la Basse côte prône la paix, c’est la Guinée qui est en paix, dira-t-il. Pour l’ancien président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSG), cette transition doit être la dernière en Guinée. C’est pourquoi il a appelé tous les guinéens à l’unité.

Elhadj Sekhouna Soumah, président de la coordination de la Basse Guinée

Le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, prenant la parole, a axé son discours sur trois (3) points. Au titre du premier point, il a remercié les imams, les érudits et les guides religieux qui se sont déplacés et qui ont permis la réussite de cette lecture du Coran, des prières et des bénédictions pour la paix et la quiétude dans notre pays. Pour lui, cette retrouvaille est initiée pour la cause de la Basse Guinée, pour son développement dans la paix et l’unité.

Au titre du deuxième point, Elhadj Sékhouna Soumah a invité les populations de la Basse Guinée à l’unité, à l’entente et à promouvoir la paix au bénéfice de notre pays. Pour lui, la Basse Guinée est un réceptacle pour tous les autres composantes de la Guinée. C’est pourquoi elle doit promouvoir la paix.

Par rapport au troisième point, qui concerne les conflits domaniaux en Basse Guinée, le patriarche demandé à ce qu’on restitue les domaines de tous ceux qui sont victimes d’expropriation. Poursuivant son allocution en langue du terroir, Elhadj Sékhouna Soumah a invité les populations de la Basse Guinée de faire preuve de responsabilité, d’honnêteté dans la vente des parcelles pour éviter les conflits domaniaux.

La conférence a pris fin dans une ambiance de fraternité et de convivialité.

De Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box