Conseil de discipline de la police et de la protection civile : une dizaine de dossiers en examen

Le conseil de discipline de la police et de la protection civile a lancé ce vendredi, 3 mars 2023, sa première session sous l’ère CNRD. Celle-ci se tiendra pendant 10 jours dans les locaux de la direction régionale de la police de Conakry. Elle est l’occasion pour le conseil de statuer sur les cas des fonctionnaires de police accusés de comportements répréhensibles dans l’exercice de leurs fonctions, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette session, le conseil de discipline de la police et de la protection civile va examiner une dizaine de dossiers. Il va prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents de la police et de la protection civile, qui seront reconnus coupables d’atteinte aux règles d’éthique et de déontologie de leur métier.

Karifa Camara, président du conseil de discipline de la police et de la protection civile

« L’heure n’est plus aux discours. Soyez rassurés que toutes les propositions de sanctions issues de la présente session seront des sanctions méritées et proportionnées aux fautes commises. Le contrat de performance est de rigueur », a indiqué Karifa Camara, président du conseil de discipline de la police et de la protection civile, précisant que les dossiers au programme de cette session concernent huit fonctionnaires de police.

C’est le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première session du conseil de discipline de la police et de la protection civile. Nouhan Traoré en a profité pour dénoncer les mauvais agissements de certains fonctionnaires de police sur des citoyens. Il a également annoncé que des numéros verts seront mis à la disposition des populations dans les jours prochains pour dénoncer tout manquement dans leur relation avec les fonctionnaires de police.

Nouhan Traoré, secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile

« Je souligne l’étroite relation entre le conseil de discipline et l’amélioration des profits des relations de nos services avec les citoyens. Ce point est précieux parce que le département a pour mission, dans le cadre de 2023 et 2024 et ainsi de suite, d’améliorer les profits de ces relations avec les populations qui ont tant souffert des agissements de certains de nos agents qui posent quotidiennement des actes d’arnaque, qui posent quotidiennement des actes de violation des droits des paisibles citoyens. Pour corriger cette dérive, ces travers, il y a lieu de sévir contre ceux qui posent ces manquements graves. C’est à travers ces sanctions disciplinaires que la confiance placée en nous par les populations qui attendent de nous que leur protection soit assurée de façon quotidienne, sera protégée et sera garantie.

C’est pourquoi, dans les jours à venir, les numéros verts vont être rendus disponibles afin que les citoyens, victimes d’agissements de nos fonctionnaires de police, puissent remonter rapidement l’information à l’inspection générale qui documente les faits, et ces faits seront soumis au ministre qui décidera de la saisine du conseil de discipline. Cette activité là doit être quasi-quotidienne. Donc, vous êtes garants des bonnes relations entre nos services et les populations, parce que vous êtes là pour sanctionner toute atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés fondamentales des citoyens », a-t-il rappelé.

A noter que les sessions du conseil de discipline de la police et de la protection civile sont organisées dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des services de police et de la protection civile, conformément à la mission du ministère de la sécurité et de la protection civile.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box