Crise humanitaire en Somalie : « nous devons agir maintenant pour éviter une catastrophe », dit Antonio Guterres

António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

En visite en Somalie depuis mardi, le secrétaire général des Nations Unies a animé une conférence de presse hier, mercredi 12 avril 2023, à Mogadiscio. Et, devant les médias, Antonio Guterres a de nouveau tiré la sonnette d’alerte sur la crise humanitaire qui sévit dans ce pays de la corne de l’Afrique.

« Aujourd’hui, la situation est à nouveau alarmante. Le changement climatique provoque le chaos. Les communautés pauvres et vulnérables sont poussées par la sécheresse au bord de la famine, et la situation peut empirer », a-t-il déclaré.

La Somalie est en proie à une sécheresse dévastatrice qui a causé la mort de 43 000 personnes en 2022. Et, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, « quelque 8,3 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence » dans le pays.

La sécheresse frappe la Somalie depuis 40 ans. Elle décime le bétail et les cultures, forçant au moins 1,7 million de personnes (dont 80% des femmes et des enfants) à quitter leurs foyers. Et, d’ici au mois de juin prochain, quelque 6,5 millions de Somaliens devraient être confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Et, le risque de famine est imminent dans le pays.

« Nous devons agir maintenant pour éviter une catastrophe… La communauté internationale a la responsabilité et l’intérêt de soutenir la Somalie avec les ressources nécessaires pour vaincre Al-Shabaab, pour renforcer la résilience et stabiliser les zones libérées et pour fournir l’aide humanitaire nécessaire », a déclaré Antonio Guterres.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box