Guinée : l’ancienne première dame, Hadja Djènè Kaba, élevée au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite

Une semaine jour pour jour après son décès dans l’hôpital américain de Paris (France), Hadja Djènè Kaba Condé, ancienne première dame de la République de Guinée est élevée à titre posthume au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite. L’annonce a été faite lors du symposium tenu en son honneur ce samedi, 15 avril 2023 à l’aéroport Ahmed Sékou Touré (AST), situé dans la commune de Matoto. Pour le premier ministre, cet acte est la reconnaissance que le président de la transition a pour la défunte, rapporte Guineematin.com à son équipe dépêchée sur place.

Finis les bisbilles autour de la dépouille de l’ex-épouse de l’ancien président Alpha Condé. Elle est arrivée hier à Conakry, la levée du corps a eu lieu ce matin suivi d’un symposium à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Lors de cet évènement, qui a connu la présence du président de la transition, le CNRD, le gouvernement, des institutions nationales et des élus locaux, sa famille (…), Hadja Djènè Kaba Condé a reçu le grade de commandeur dans l’ordre national du mérite.

Prenant parole suite à cette élévation au nom du colonel Mamadi Doumbouya, Dr Bernard Goumou, a indiqué que c’est une reconnaissance de la toute la Guinée à l’endroit de la défunte.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre de la transition

« Au nom du président de la transition…j’exprime ici notre douleur profonde, l’émotion de la nation face à la dépouille de notre mère, notre soeur, notre tante estimée Hadj Djené Kaba Condé, ancienne première dame de la République de Guinée. Cette distinction, est la preuve éloquente de toute la reconnaissance que le chef de l’État a pour l’illustre disparue, c’est la reconnaissance de toute la nation guinéenne. Au-delà de ces mots qui traduisent notre faiblesse humaine, c’est vers notre créateur tout-puissant et miséricordieux que le président de la transition après tant d’efforts nous exhorte à implorer sa grâce à accueillir l’âme pure de notre mère dans son royaume céleste. Dans la posture des soumis, nos bras tendus vers le très haut, nous exprimons notre communion par cette prière  » oh seigneur nous implorons ton pardon car c’est vers toi que sera le retour de notre âme ». L’ancienne première dame, Hadja Djènè Kaba Condé, continuera à vivre dans notre esprit », a dit le premier ministre de la transition.

Poursuivant, il a rappelé un certain nombre d’actes posés par l’ancienne première dame parmi lesquels la prise en charge des bébés siamois.

« Nous retenons de cette haute personnalité, sa contribution immense à la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassane, deux bébés siamois aujourd’hui séparés, et qui seront difficiles à consoler toute leur vie. Il a fallu une sensibilité humaine très forte de notre mère, soeur et tante favoriser la prise en charge de cette situation délicate. Son action humanitaire à travers la distribution de kits d’hygiène aux femmes, la construction de centres de santé, la mise en place de programme d’automatisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médico-social en général et en particulier la santé maternelle et infantile en particulier. Nous nous souviendront également de l’implication de cette grande figure dont la voix porteuse de mots apaisants et conciliateurs savait toucher le coeur des guinéens dans des périodes de convulsions sociales et politiques pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont: l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays le bien-être de tous », a ajouté le chef du gouvernement.

Pour conclure son allocution, Dr Bernard Goumou a invité les uns et les autres à taire les polémiques stériles pour rendre hommage à l’illustre disparue.

« Aux enfants ici présents, au mari éploré, à la mère et à tous les proches, Hadja Djéné nous redonne la force pour supporter le choc de la séparation par des actes magnanimes posés. C’est pourquoi en cette douloureuse occasion où la nation se retrouve en communion pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, la concorde et le bien-être des ses semblables doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble », a-t-il invité.

À la fin du symposium, la dépouille a été embarquée dans un hélicoptère qui doit l’emmener à Kankan où elle sera inhumée demain.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box