Sénégal : le procès en appel d’Ousmane Sonko renvoyé au 8 mai prochain

Ousmane Sonko, leader du Pastef

Le procès en appel du maire de Ziguinchor et leader du Pastef, Ousmane Sonko, s’est ouvert ce lundi, 17 avril 2023, à Dakar (au Sénégal). Le principal opposant au président Macky Sall a été trimballé en justice par Mame M’baye Niang (le ministre du Tourisme) pour diffamation. Des faits pour lesquels il a d’ailleurs été condamné en première instance à deux mois de prison assortie de sursis et au paiement de 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.

Cette première audience en appel s’est déroulée à l’absence du prévenu (Ousmane Sonko) et elle a été d’une très courte durée. Certains opposants à l’actuel président sénégalais, comme Khalifa Sall, avaient effectué le déplacement pour assister aux débats. Mais, le juge Amady Diouf a très vite renvoyé l’audience au 8 mai prochain.

En première instance, le procès de Ousmane Sonko avait été émaillé de violence. Mais, cela n’avait pas empêché la justice de le condamner le 30 mars dernier à deux mois de prison assortie de sursis et au paiement de 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts.

Cette peine de ne pouvait remettre en cause son éligibilité, mais le parquet et la partie civile ont relevé appel contre cette décision. Et, l’affaire a donc été portée devant la Cour d’Appel.

« C’est un procès contre l’éligibilité du président Ousmane Sonko », a dénoncé Bassirou Diomaye, le secrétaire général du Pastef, avant son arrestation vendredi dernier.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box