Dalaba : le Commissariat central de police reconstruit, équipé et remis aux populations

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo, a procédé à la remise du Commissariat central de police de Dalaba entièrement reconstruit et équipé dans la journée d’hier, ce mardi, 25 avril2023. La cérémonie a mobilisé plusieurs citoyens et ainsi que les autorités régionales, préfectorales et communales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce commissariat avait été construit à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance. Mais, il fut saccagé suite aux remous sociopolitiques liés au 3ème mandat d’Alpha Condé.

Elhadj Hassimiou Bah, président de la délégation spéciale de Dalaba

Au nom des populations de Dalaba, le président de la délégation spéciale, Elhadj Hassimiou Bah, a exprimé toute sa satisfaction devant cette reconstruction. Il a exprimé sa disponibilité d’accueillir les agents qui seront déployés sur place dans le cadre du service. Il assure que ce bâtiment et ces équipements ne seront plus touchés par qui que ce soit avant de s’engager à maintenir la paix et la quiétude sociale à Dalaba.

Thierno Amadou Diallo, porte parole de la Jeunesse de Dalaba

 Le représentant de la jeunesse de Dalaba, Thierno Amadou Diallo, va abonder dans le même sens, tout en remerciant les autorités de la transition. « La jeunesse de Dalaba, organisée en associations et groupements au nombre de 72 dont 68 formelles, évolue dans les domaines agricoles, environnementaux, sportifs, culturels et du développement communautaire avec l’appui des autorités à tous les niveaux et des partenaires au développement. Cette jeunesse, consciente du défi à relever, apprécie à sa juste valeur les projets et programmes de développement réalisés ou en cours de réalisation en sa faveur grâce à la clairvoyance du chef de l’Etat, président de la transition, chef suprême des armées le Colonel Mamady Doumbouya. La jeunesse de Dalaba se réjouit de la remise officielle de cette infrastructure bien équipée, facilitant l’administration et l’obtention des pièces civiles. La jeunesse de Dalaba réitère son adhésion inconditionnelle au programme du CNRD. La jeunesse de Dalaba vous promet du haut de cette tribune qu’il n’y aura plus jamais de casse encore moins de violences à Dalaba grâce à sa conscientisation. Aussi, elle s’engage aux côtés des autorités à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos paisibles populations de Dalaba », a dit Thierno Amadou Diallo.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. Le représentant de la jeunesse de Dalaba s’est adressé à lui en ces termes : « nous sollicitons la reconstruction et l’équipement de la maison des jeunes, l’aménagement et la réglementation du terrain de football, la création d’un centre d’apprentissage de petits métiers favorisant l’employabilité des jeunes déscolarisés et non scolarisés… ».

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

Le Gouverneur de la région administrative de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, a dit l’importance de cette cérémonie pour les bénéficiaires. « Cette cérémonie a une importance pour la population de Dalaba, car il s’agit de l’inauguration du Commissariat Central de Police reconstruit, qui est resté longtemps sans offrir les services requis à cause de son état de dégradation suite aux problèmes sociaux qui ont secoué la ville de Dalaba en 2019 et 2020. L’initiative de remettre en état les édifices publics vétustes résulte du constat des membres du Gouvernement pendant leur immersion à l’intérieur du pays en mai et juin 2022. Nous saluons cette remise officielle de cet édifice flambant neuf avec des équipements neufs pour servir de commissariat Central de Police de Dalaba. Ceci traduit la volonté de l’autorité de l’Etat d’assurer le renforcement des capacités des services en charge de sécuriser des personnes et de leurs biens et promouvoir la liberté des droits fondamentaux des citoyens et de rendre plus proche les usagers des services sociaux. Désormais, les citoyens de Dalaba ne se déplaceront pas vers Mamou ou Labé pour obtenir certains documents administratifs comme la carte d’identité nationale. J’invite la population de Dalaba, notamment les jeunes, à protéger ce bijou qui fait la fierté de chaque citoyen et citoyenne de Dalaba », a dit le Colonel Aly Badra Camara

Avant de terminer son discours, le Gouverneur de Mamou a félicité le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile suite aux différents projets en cours de réalisation dans la région : la pose de la première pierre pour la construction de l’infrastructure pour la CMIS numéro 10 à Mamou, la dotation d’un camion, la construction d’un commissariat de police à Pita, le renforcement des capacités opérationnelles du personnel par des formations.

Général Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo. « L’objet de cette cérémonie qui marque notre présence à Dalaba est justement l’inauguration du Commissariat Central de Police suite à sa reconstruction. Au-delà de ce symbole de l’Etat qu’il représente, je souhaite que ce joyau offrira un meilleur cadre de travail qui va leur permettre de vous fournir, population de Dalaba, des services encore meilleurs dans un environnement sain, propre et idéal. Telles sont nos ambitions. Lors de notre visite à Dalaba en juin 2022, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, nous avions constaté que la préfecture de Dalaba n’avait pas de commissariat central où travailler. Celui qui existait ayant été vandalisé par les fils de Dalaba. Nous le regrettons fort. Je rends un vibrant hommage au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et au Premier ministre Dr Bernard Gomou pour leur soutien et appui inlassable sans lesquels cette reconstruction ne verrait pas le jour. Je suis convaincu, en tant que Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, que le commissariat Central de Police de Dalaba et tout son personnel mettront en œuvre le leadership nécessaire pour que cette belle et nouvelle génération de commissariat puisse être durablement fonctionnelle. Nous attendons de voir les nouveaux impacts immédiats du nouveau commissariat Central de Dalaba avec des policiers heureux et fiers de travailler dans un environnement adéquat en termes d’équipements et d’hygiène. A la jeunesse, nous savons compter sur votre esprit de civisme et de patriotisme. Cet édifice que nous inaugurons aujourd’hui est à vous et il est à votre service. Il appartient à Dalaba, rien qu’à Dalaba », a martelé le Général Bachir Diallo.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box