Examens scolaires à Conakry : « nous sommes presque prêts pour affronter les examens » (Proviseure lycée Donka)

À quelques semaines du lancement officiel des épreuves des examens nationaux de la session 2023, les préparatifs vont bon train dans plusieurs établissements scolaires publics. C’est le cas notamment dans certaines écoles de la commune de Dixinn. Au Lycée Donka et au Collège 1 Donka, dans la commune de Dixinn, tout est fin prêt pour affronter les examens. Tel est le constat fait sur place ce lundi, 15 mai 2023, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au lycée Donka par exemple, un plan de travail a été mis en place pour entretenir les candidats malgré la fin des programmes. Selon Mme Sangaré née Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka, les programmes sont déjà achevés.

Mme Sangaré Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka

« Nous sommes presque prêts pour affronter les examens, notamment le baccalauréat parce que c’est ce qui nous concerne ici au lycée Donka. On n’a pas attendu maintenant pour se mettre dans les préparatifs, parce que les préparatifs d’un examen pour nous, c’est depuis la 11ème année. Si les programmes de la 11ème sont maitrisés, ceux de la 12ème maitrisés, ceux de la terminale ne seront qu’un petit exercice qui attendra les enfants. Car dans la conception des programmes, il y a un enchaînement qui est observé. Alors, si la 11ème et 12ème ne sont pas maitrisées, il va sans dire que l’enfant va rencontrer beaucoup de problèmes en terminale. C’est ce qui fait que le taux d’échecs est un peu trop élevé à travers Conakry, parce qu’on occulte les préparatifs au niveau inférieur pour se focaliser sur la classe d’examen. Nous avons un plan de révision mis en place ici, il y a une coordination qui est sur place. Avant la fin du premier semestre, il y a un plan de travail qui est là et qui est suivi par le censeur et les professeurs chevronnés qui sont avec les enfants. N’eut été le bac blanc, vous auriez trouvé à partir de 14h les enfants en train de faire la révision. Nous n’hésitons même pas à faire appel à la compétente extérieure pour venir porter main forte à nos candidats. C’est une synergie qu’il faut explorer aussi. Réellement, sans compter les retards, les programmes doivent être bouclés maintenant à 100%. Il y a eu des petites perturbations mineures comme les fériés… qu’on a résorbé. Cette année nous avons 198 candidats inscrits toute option confondue. Comme je vous l’ai dit, on peut estimer à 98% d’exécution des programmes. En tout cas, au lycée Donka ici, nous sommes prêts », a laissé entendre la proviseure du lycée Donka.

Non loin de là, se trouve le collège Donka. Là aussi, les programmes sont terminés grâce à la vigilance des responsables de l’établissement. Pour Mme Soropogui Thérèse Togba, principale du collège 1 Donka, les professeurs continueront de travailler avec les élèves même après le brevet banc pour les préparer à mieux affronter les épreuves du BEPC.

Mme Soropogui Thérèse Togba, principale du collège Donka

« Les préparatifs vont bon train chez nous au collège 1 Donka. D’abord, nous avons veillé à ce que les professeurs s’attèlent à terminer les programmes dans le temps. Pas plus tard que la semaine dernière, le directeur des études a passé aux peignes fins le compte-rendu de chaque professeur, il a vérifié avec la répartition annuelle du programme, les cahiers de textes. Et là, aux dires des professeurs, ils ont fini les programmes et ils continuent de travailler avec les élèves pour les préparer à mieux affronter les épreuves du BEPC. Aujourd’hui, nous avons commencé le Brevet blanc qui est organisé au niveau communal. Après l’examen blanc, les candidats seront pris en charge dans l’après-midi, c’est-à-dire de 16 heures à 18 heures, ils vont travailler avec leurs professeurs conformément à un programme qui sera établi par le directeur des programmes pour la circonstance. Même pendant le brevet, si c’est nécessaire, on sera à la disposition des élèves parce que tant que l’élève a besoin de l’enseignant, il doit se mettre à sa disposition. Dans notre établissement, nous avons 162 candidats cette année, dont 57 filles, qui vont affronter cet examen », a déclaré la principale du collège 1 Donka.

Elhadj Bobo Diallo, TSM

Pour sa part, Elhadj Bobo Diallo, élève de la terminale sciences maths au lycée Donka, n se dit prêt à affronter le baccalauréat. Il dit être confiant quant à son admission. « Je me sens bien ; après 9 mois de préparation, je me vois à la hauteur d’aller affronter le baccalauréat. Même si je ne suis pas déclaré lauréat, mais je suis quand même capable de valider les matières et avoir ma moyenne au baccalauréat. Je veux bien être lauréat, mais cela se prépare en bas âge à travers les moyens, et moi j’ai raté ça. Nous avons ici un club de révisions, les professeurs nous enseignent très bien et tout va dans les normes. Je suis confiant que tout se passera bien et que je serai admis… ».

À noter que les examens nationaux se dérouleront entre le 5 au 16 juin 2023. L’examen d’entrée en 7ème année est programmé du lundi 5 au mercredi 7 juin. Le brevet aura lieu du vendredi 9 au mercredi 14 mai. Quant au baccalauréat unique, il est prévu du vendredi 16 au mardi 20 juin 2023.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box