Kaloum : le ministre Béa Diallo lance la première épreuve du BEPC à l’école primaire du Centre

Comme annoncé précédemment, le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a démarré ce vendredi, 9 juin 2023, en Guinée. Dans la commune de Kaloum, c’est le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, qui a présidé au lancement de la première épreuve. C’était à l’école primaire du Centre, en présence de la gouverneure de la ville de Conakry, du secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ainsi que du directeur communal de l’éducation de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un ses reporters.

Après le lancement des épreuves, le directeur communal de l’éducation de la commune, Ibrahima Yattara, a fait le point sur les préparatifs de cet autre examen national.

Ibrahima Yatara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

« La particularité de cet examen du BEPC, contrairement à celui du CEE, réside dans le fait que nous avons affaire à des adolescents, une période de la vie où les individus sont souvent très agités. Par conséquent, nous nous sommes adaptés à ces réalités psychologiques et nous avons régulièrement prodigué des conseils à toutes les personnes impliquées dans ce processus. Nous avons renforcé la vigilance et veillé à canaliser toute l’énergie débordante. La tolérance zéro est de mise, car nos centres sont exposés dans notre commune. Des visites inopinées de différents superviseurs, tant au niveau régional que national, sont fréquentes. Les éventuels fauteurs de troubles s’exposent à des sanctions, voire à des conséquences plus graves que le simple aspect pénal. En effet, nous avons suivi un document appelé « Règlements généraux des examens nationaux », accompagné de codes de conduite et de guides d’examen. Ces documents sont suffisants pour que tous ceux qui participent à la gestion de ces examens prennent les mesures nécessaires. Tout cela a été couronné par la prestation de serment sur les livres saints », a expliqué Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum.

Présente à cette cérémonie, la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mawa Sylla, a encouragé les filles à poursuivre leurs études jusqu’à la fin.

M’mah Hawa Bangoura, gouverneure de Conakry

« Le passage d’un niveau à un autre nécessite du courage. Ne vous laissez pas stresser. Ce n’est qu’un examen, tout comme les compositions que nous avons chaque semaine. Je constate que vous êtes nombreuses, les filles. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez arrêter vos études à ce stade. Beaucoup commencent, mais peu parviennent à terminer. La persévérance et le courage, associés aux garçons, sont essentiels. Je vous exhorte à continuer à vous battre, car c’est avec courage et volonté que l’on atteint ses objectifs », a-t-elle déclaré.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a invité les candidats à se munir de courage afin de réussir leur vie et de contribuer au développement de la Guinée.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« Je suis très heureux de voir un grand nombre de filles ici pour passer cette belle épreuve. Je vous félicite d’être parvenus à ce stade. Cette étape, tout comme les autres, est très importante. Mais, ce qui est encore plus important, c’est de ne pas vous décourager. La vie est un combat. J’ai moi-même combattu sur le ring de boxe pendant de nombreuses années, mais j’ai réalisé que la vie est bien plus difficile que tout ce que j’ai pu connaître sur ce ring. Si je voulais réussir, je ne devais jamais abandonner, ne pas me décourager. Les filles, je sais que des personnes essayeront de vous décourager, mais je vous encourage à poursuivre vos études, car cela vous permettra d’acquérir une solide formation et une éducation de qualité pour réussir votre vie. Nous souhaitons que vous réussissiez vos études et apportiez votre contribution à la construction de la Guinée », a-t-il indiqué.

Dans la commune de Kaloum, 1497 candidats (dont 736 filles) affrontent le BEPC.

Kaloum, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box