Dalaba : forte mobilisation à la pose de la pierre pour la construction de l’Ecole nationale d’éducation physique et des sports

La ville de Dalaba a vibré ce samedi 1er juillet 2023 au rythme de la pose de la pose de la pose de la première pierre pour la construction d’une Ecole Nationale d’Education Physique et des Sports. La cérémonie, initiée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a eu lieu à Dinkaden, dans la commune urbaine, en présence des autorités administratives régionales et préfectorales et de nombreux citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Dans son discours, le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, a commencé par présenter la localité. « L’occasion m’échoit, au nom de cette paisible population de Dalaba, pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour de travail parmi nous. Cette commune qui vous reçoit dans la joie et l’honneur a été fondée en 1932 par feu Thierno Oumar Diogo Bah. Elle est située à une altitude de 1202 m et couvre une superficie de 550 km² pour une population de 31 mille 338 habitants, dont 17236 femmes, avec une densité de 33 habitants par km², répartie en quatre quartiers et 4 districts. Elle est limitée à l’Est par les sous-préfectures de Boulliwel (préfecture de Mamou) et Kaala ; à l’Ouest par Kôba et Mitty ; au Nord par Mitty et Kaala, au sud par Kôba et Boulliwel. La commune Urbaine vit d’un climat particulier qui lui a valu l’appellation de Suisse africaine ».

Poursuivant, le préfet a exprimé toute la joie qui anime les populations pour abriter ladite école tout en vantant les vertus d’un tel projet. « Aujourd’hui, c’est avec joie et ferveur que toute la population de Dalaba, et celle de Dinkanden en particulier, vous remercie pour la pose de la première pierre de l’Ecole Nationale de l’Education Physique et des Sports qui constitue pour nous un événement très important. Et à plus d’un titre, nous sommes honorés pour le choix porté sur la commune urbaine pour la réalisation de cette infrastructure qui est la première en République de Guinée. Cette école contribuera à la formation et à la planification des jeunes dans la pratique du sport qui joue un rôle très important dans la préservation de la santé. Nous sommes aussi convaincus que la pratique des activités physiques est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. La popularité du sport et son pouvoir, le rassemblement, peuvent contribuer au rapprochement des peuples à la promotion de la paix, du dialogue, de la réconciliation ainsi qu’à la résolution des conflits », a fait savoir le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

Le gouverneur de la région administrative de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, a félicité les autorités de la transition pour les nombreuses réalisations en cours dans notre depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021.  « La cérémonie qui nous réunit ici ce matin est très significative, car il s’agit de la pose de la première pierre pour la construction d’une Ecole Nationale d’Education Physique et de Sport à Dalaba. Pour rappel, le 14 avril 2023, nous avons assisté à une autre pareille, celle de Kinkon à Pita et beaucoup d’autres sont en perspectives… Ces actes traduisent la volonté politique du Gouvernement de promouvoir le développement durable par le biais de la formation inclusive et de qualité des jeunes. Ce qui permettra à coup sûr d’impulser non seulement les activités sportives mais aussi les autres filières porteuses dans notre pays. Par la même occasion, j’invite les citoyens à soutenir les idéaux du CNRD, symbole de paix, d’unité nationale au bénéfice de chacun et de tous », a laissé entendre le Colonel Aly Badra Camara.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box