Cécé Alain Goumou, 2ème de la République en SE au BAC : « je veux être médecin pour sauver des vies »

Cécé Alain Goumou, 2ème de la République

Âgé de 19 ans et élève en classe de terminale aux écoles ‘’Saint Denis’’ de N’zérékoré, Cécé Alain Goumou vient de décrocher son baccalauréat avec mention. Il a été classé deuxième de la république en sciences expérimentales au baccalauréat unique session 2023. Et, dans un entretien accordé hier, lundi 17 juillet 2023, à l’équipe de Guineematin.com basée à N’zérékoré, ce futur étudiant a exprimé son souhait d’intégrer une faculté de médecine pour avoir les compétences et les capacités de « sauver des vies » en Guinée et à travers le monde.

« Mon sentiment par rapport à ce résultat est très joyeux, je suis fier de ça. Je m’attendais à être 1er de la République, mais je dis : Dieu merci. Car, c’est sa volonté.  Par rapport à mon parcours, il n’y a pas de secret pour cela, sinon que de réviser énormément. Moi personnellement, je n’ai adhéré à aucun groupe de révision. Quand je quittais l’école, j’étais toujours concentré à ma révision personnelle et les parties non comprises, j’envoyais à l’école pour montrer aux professeurs. Je n’avais pas d’autres secrets que ça… Parlant de mon ambition, je n’ai pas décidé avec la famille d’abord, mais la petite ambition qui est dans ma tête, c’est de sauver des vies. Alors, j’ai décidé d’être un docteur en médecine. Vu tout cela, je viens respectueusement auprès de mes amis qui n’ont pas été admis pour leur dire que l’échec n’est pas fatal. Le 1er de l’école n’est pas le 1er de la vie. Donc, je leur demande de redoubler plus d’efforts et revoir les parties non comprises pour accomplir l’objectif. Également, je dis merci au fondateur, M. Foromo Denis Sagno, au proviseur, aux professeurs pour leur soutien moral au cours de cette année. Le même remerciement va à l’endroit de ma famille toute entière pour le soutien sur tous les plans », a dit Cécé Alain Goumou.

Du côté de l’encadrement, le proviseur des écoles Saint Denis a prononcé des mots de soutien à l’endroit de ce lauréat. Siba Loua a aussi expliqué leur stratégie de réussite dans leur établissement.

Siba Loua, proviseur saint Denis

« Franchement, j’étais émerveillé quand j’ai appris cette nouvelle. J’ai un sentiment de satisfaction et je suis comblé de joie par rapport à son admission. Parce que je m’attendais à ça, puisque je me disais que j’aurai deux lauréats. Vu le niveau de ces élèves, rien ne me surprend à propos de leur rang. Un candidat travailleur, humble et courageux doit être récompensé par Dieu. Donc, Alain a toujours été courageux, humble et travailleur. C’est un candidat que j’ai apprécié depuis qu’il faisait la 12ème année. L’année dernière, le 5ème de République venait de mon école. Donc, je me disais que cette année il faut que j’ai le 1er ou le 2ème. Et, j’ai mis toutes mes stratégies d’enseignement en place et Dieu m’a exaucé. Alors, nous soutenons Alain moralement et spirituellement dans son parcours », a-t-il indiqué.

Pour madame Jeannine Loua, mère de Cécé Alain Goumou, son fils a toujours été dévoué à la famille et pour ses études.

Mme Jeannine LOUA, mère du lauréat

« Je suis très fier, parce que je ne savais pas si Alain allait être 2ème de la République, car c’est un fils qui ne parle pas trop s’il est à la maison. Depuis sa naissance, je n’ai jamais vu des gens venir me dire : voici ce que Alain a fait de mal. Il se comportait bien à la maison, il participait aux travaux ménagers et champêtres. Et, quand il quittait l’école, il venait directement à la maison pour s’occuper de ses cahiers. Depuis son cycle primaire jusqu’à aujourd’hui, il est toujours le même. De la façon dont je l’ai éduqué, c’est de la même façon qu’il le met en pratique. Je demande au gouvernement de nous venir en aide pour le reste de ces études, puisque nous n’avons rien comme matériel », a-t-elle déclaré.

De son côté, Martin Goumou, le papa de Cécé Alain, a dit être satisfait du résultat de son enfant au baccalauréat.

Martin Goumou, père du lauréat

« Je suis très enthousiasmé et satisfait des résultats de mon fils. Depuis hier je ne sais pas ce que je dois faire. Vraiment je suis content pour ça. C’est pour cela que j’invite tous les parents d’élèves à prendre soin de leurs fils en les suivant de près et de loin. Soutenons nos enfants, car ils sont nos avenirs », a-t-il dit.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Joseph Goumou, Roger Loulé Blemou, Cécé Gbamou et Odilon Loua pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box