Conakry : clôture des 23èmes journées de la société Ouest africaine de Chimie (SOACHIM)

Après 5 jours d’intenses travaux, les 23èmes journées de la société ouest africaine ont pris fin à Conakry hier, vendredi 11 août 2023, à la satisfaction des parties prenantes. Cette rencontre a permis aux membres de la SOACHIM venus du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo et leurs homologues de la Guinée de travailler sur des sujets scientifiques notamment liés à la chimie, rapporte le reporter de Guineematin.com dépêché au CAMES se trouvant dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Plus de 500 personnes composées de chercheurs, experts, enseignants, étudiants et industriels se sont penchés sur le thème « chimie et développement minier, défis et opportunités pour l’Afrique ». Ils ont ainsi pu aborder des questions scientifiques en vue de trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels plusieurs pays africains sont confrontés.

Dr Mamadou Abdoulaye Konaré, université des sciences et technologies de Bamako

« Pendant ces 5 journées, on a vraiment parlé de la science en profondeur : on parle de la chimie, de la biologie, de la biotechnologie, surtout des problèmes posés dans les environnements et des solutions que nos travaux peuvent apporter à ces problèmes. A commencer par les problèmes miniers, de ravages des insectes dans nos champs pour améliorer la production agricole, pour assainir également les domaines des ressources minières aussi », a indiqué Dr Mamadou Abdoulaye Konaré, université des sciences et de technologies de Bamako.

Mais pour atteindre ses objectifs, la SOACHIM a besoin de matériel scientifique. Ainsi, Pr Dominique Codjo Koko Sohounhloue, président de la SOACHIM, a sollicité l’aide des dirigeants des pays membres dans ce sens.

Pr Dominique Codjo Koko Sohounhloue, président de la SOACHIM

« La SOACHIM fait de grandes œuvres scientifiques, c’est pourquoi de cette tribune je lance un vibrant appel à tous ceux qui nous dirigent pour que les différents laboratoires de recherche de la SOACHIM soient dotés du matériel scientifique nécessaire pour que nous puissions aller de l’avant. Avec beaucoup de succès, nous pouvons aller de l’avant et faire émerger l’Afrique, nous avons des talents que tout le monde connaît », a-t-il affirmé.

Très satisfait du déroulement des 23èmes journées de la société Ouest africaine de Chimie sous les auspices de son département, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, s’est réjoui des avancées remarquables dans les sujets abordés pendant les 5 jours de ces journées.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du MESRI

« Au cours de cette semaine riche en échanges, en découverte et en partage nous avons pu constater une fois de plus le dynamisme et la vitalité de la communauté chimique de notre région…Les présentations de nos chercheurs et experts ont mis en lumière les avancées remarquables dans divers domaines de la chimie. Et nous ne pouvons qu’être fiers aujourd’hui de ce travail accompli. Les avancées certes, sont les fruits de la collaboration, de l’innovation et de la persévérance de tous les acteurs qu’ils soient chercheurs, enseignants, étudiants ou industriels. Des conférences, des communications et des interventions qui ont été entendues témoignent de l’intérêt scientifique que suscite cette rencontre. Plus de 500 participants ont ainsi pris part à ces 5 sections différentes. Leur dévouement, leur créativité et leur passion ont été et demeureront les moteurs qui ont rendu vigoureuses ces journées. Grâce à vos efforts inlassables, nous avons pu explorer les frontières du savoir, repousser les limites de l’imagination et envisager un avenir meilleur dans le domaine si important de la chimie », a fait remarquer Thierno Hamidou Bah.

Au nom de la ministre Dr Diaka Sidibé, il a promis que le MESRI entend soutenir les journées scientifiques annuelles de la SOACHIM.

La cérémonie de clôture des 23èmes journées de la société Ouest africaine de Chimie a été ponctuée par la remise de cadeaux aux participants, ainsi que des satisfécits aux gagnants des groupes de travaux menés pendant les 5 jours.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box