Echecs scolaires à Dounet (Mamou) : les ressortissants décident de prendre le taureau par les cornes

Les ressortissants et résidents de la commune rurale de Dounet, dans la préfecture de Mamou, ont organisé une importante rencontre pour se pencher sur le taux d’échec élevé aux examens scolaires. Organisée en collaboration avec la Délégation scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) jeudi dernier, 10 août 2023, la réunion a eu lieu sous la houlette du Comité sous préfectoral de pilotage de l’éducation (CSPPE). Cette initiative de l’Association des Parents et Amis pour le Développement de Dounet (APADD) a connu la présence des autorités administratives et locales, des ressortissants venus de Conakry, de l’ensemble des présidents de districts, des associations de parents d’élèves et amis de l’école, ainsi que de certains enseignants et des élèves, rapporte un reporter que Guineematin.com avait dépêché à Dounet.

En effet, sur les 50 candidats, dont 13 filles, qui ont affronté le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), il n’y a eu que 2 admis, tous des garçons. A l’examen d’entrée en 7ème année, sur les 552 inscrits, il y a eu 186 admis, dont 59 filles. C’est au regard du faible taux d’admis aux examens scolaire ces deux dernières années à Dounet que les ressortissants se sont engagés à trouver des solutions à cette problématique.

Thierno M’Bemba Diallo, maire de la commune rurale de Dounet

Thierno M’Bemba Diallo, maire de la commune rurale de Dounet, est revenu sur le contexte de la rencontre avant de s’engager à accompagner les ressortissants. « Nous sommes réunis pour remédier les problèmes de l’éducation à Dounet. Vous savez que ces dernières années, nous avons des écoles qui n’ont eu aucun admis au niveau des examens. Maintenant, chaque citoyen, chaque acteur concerné est situé.  Nous allons sensibiliser et motiver davantage les parents et les élèves dès l’ouverture des classes. Nous allons mettre en place des dispositions pour veiller sur les enseignants et sur les élèves. Une localité sans éducation est vouée à l’échec. Nous invitons tous les parents de Dounet, résidents et ressortissants, à accompagner la localité. Dounet est une commune de convergence, elle mérite plus. Nous, autorités locales, nous nous engageons à accompagner tous les acteurs impliqués pour la bonne marche de la commune », a promis le maire de Dounet.

Elhadj Sory Keita, chef de délégation des ressortissants de Dounet

De son côté, Elhadj Sory Keita, chef de délégation, au nom des ressortissants, a déploré les résultats des examens nationaux avant d’inviter les autorités locales à agir. « Ces dernières années, les résultats surtout aux examens nationaux, ne sont pas reluisants dans notre localité. Au moment où nous sommes, si quelqu’un n’est pas instruit, il ne sera rien dans ce pays.  Nous sommes là pour qu’on dénonce tous les problèmes de l’éducation à Dounet, et pour qu’ensemble, on trouve une solution. Quelque soit nos efforts, que ça soit résidents ou ressortissants, si l’éducation est morte, nos efforts seront vains. Travaillons main dans la main pour la réussite de l’éducation à Dounet. Nous invitons tous les ressortissants, partout dans le monde, à s’investir pour le bonheur et la réussite de nos localités dans tous les secteurs, notamment les secteurs éducatif et sanitaire. Seule l’éducation peut changer la vie d’une communauté, la vie d’une nation. Aux acteurs impliqués dans la gestion de l’éducation, nous vous invitons à jouer votre partition. Aux autorités locales, nous souhaitons votre accompagnement pour mettre fin à certaines pratiques de dépravation des mœurs. Aux parents d’élèves d’encadrer et de veiller sur les enfants pendant les heures des cours », a conseillé Elhadj Keita.

Mamadou Oury Bah, secrétaire général de l’AFADD

Pour sa part, Mamadou Oury Bah, secrétaire général de l’APADD, s’est dit satisfait de l’engagement que les populations de Dounet ont exprimé pour le bonheur des enfants. « Au nom de l’Association des Parents et Amis pour le Développement de Dounet (APADD), nous avons jugé nécessaire de venir comme sapeurs-pompiers avant que nos écoles s’éteignent à l’image de plusieurs écoles du pays. Nous sommes très heureux de voir nos parents de différents districts partager avec eux les maux qui assaillent l’éducation à Dounet. Il faut que chacun de nous joue son rôle. Nous, ressortissants, nous allons tout faire pour changer la donne. Nous demandons aux autorités locales, éducatives et aux parents de déclencher une guerre sans merci contre l’école buissonnière dans la sous-préfecture. Il faut financer pour obtenir un résultat, et le meilleur financement qu’un père pourra faire pour son enfant, c’est dans le domaine de sa formation et son éducation », a laissé entendre Mamadou Oury Bah.

Aminata Barry, présente de l’APEAE de Dounet

Mme Aminata Barry, présidente sous-préfectorale de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école, s’est engagé à veiller sur les enseignants. « Nous allons prendre toutes les dispositions pour accompagner les autorités à tous les niveaux.  Nous irons voir les différents bureaux des Associations des parents d’élèves et amis de l’école dans toutes les écoles pour renforcer et sensibiliser les membres. Dire aux parents que nos enfants sont nos banques, et nous les parents, nous sommes les premiers responsables.  Tout le monde est coupable. Il faut qu’on se lève tous pour changer cette situation lamentable. Nous veillerons sur les enseignants et sur les élèves. L’école sera notre priorité maintenant à Dounet », a lancé madame Barry.

Abdoulaye Barry, Délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE)

Prenant la parole, Abdoulaye Barry, le Délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE), a salué cette initiative avant de prodiguer des conseils. « Franchement, cette rencontre a eu des effets bénéfiques parce que chaque acteur a trouvé sa place, sa part de responsabilité… Chacun de nous est situé maintenant dans ce qu’il doit faire. Il faut prochainement créer l’émulation entre les élèves, inciter les élèves en faisant des cadeaux aux élèves brillants. Les enseignants doivent donner à chaque fois des exercices pour mieux les occuper et enfin, empêcher les téléphones au moment des cours ».

Nouman Diakité, sous-préfet de Dounet

Présent à cette cérémonie, Nouman Diakité, le sous-préfet de Dounet, a promis de lutter contre l’école buissonnière et de fermer les lieux de dépravation. « C’est vraiment une action à saluer de voir les ressortissants fortement mobilisés pour discuter de problèmes de l’éducation, la base de tout développement. Nous lançons un appel fort aux parents de prendre leurs responsabilités pour la réussite de leurs enfants. Nous allons prendre des dispositions et des décisions pour atténuer les coins nocifs dans notre localité. Nous allons engager une lutte sans merci contre l’école buissonnière », a martelé le sous-préfet.

De Dounet, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél.: 625698919/657343939

Facebook Comments Box