Achat de jus énergétiques : deux commerçants au tribunal de Mafanco pour solder leurs comptes

Le procès opposant Mamadou Oury Diallo et Mamadou Saidou Barry, tous deux commerçants, s’est tenu hier, jeudi 17 août 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Le premier accuse le second d’abus de confiance portant sur 2100 parquets de jus commando. Le prévenu a reconnu les faits, rapporte Guineematin.com à travers son reporter qui a suivi l’audience.

Mamadou oury Diallo a pris en Sierra-Leone la marchandise estimée à 82 200 000 GNF pour l’acheminer à Conakry afin de la revendre. Avant qu’elle n’arrive dans la capitale guinéenne, il est allé au grand marché Madina pour chercher des clients à qui il pourrait vendre les jus. C’est dans cette quête qu’il va rencontrer Mamadou Saidou Barry qui s’est dit prêt à acheter toute la marchandise. Ils tombent d’accord sur le prix de 42 000 GNF par paquet de boisson.

Lorsque la marchandise est arrivée, le prévenu l’a appelé pour savoir où ça en était, il se trouve que le camion est arrivé ce même jour. Les deux commerçants se sont retrouvés à Cosa où se situe le magasin de stockage. Entre-temps, la partie civile demande un acompte de 10 000 000 GNF qu’il va recevoir. Les jus ont été emmenés dans le magasin de M. Barry à Madina. Trois jours après, la victime s’y est rendue mais n’a pas vu la marchandise. Curieux, il va demander où elle est, son partenaire commercial lui signifie qu’il a fini de la revendre et l’argent de la vente se trouvait dans une banque. Alors, il réclame son argent, mais le prévenu lui rappelle qu’ils se sont entendus sur 5 jours pour le remboursement. Les 5 jours arrivés, il repasse au magasin sans obtenir son argent. Finalement après plusieurs démarches il va récupérer 68 200 000 GNF. Il reste donc entre eux 14 000 000 GNF.

À l’issue de leurs dépositions, le tribunal a déclaré les débats clos avant d’ordonner l’ouverture des plaidoiries et réquisitions.

« Il lui a donné des rendez-vous qui n’étaient pas sincères. Le comportement qui a été posé est un comportement qui trouble le marché. Il n’a pas respecté le contrat entre les deux. Il a détourné l’argent pour d’autres fins », a souligné l’avocat de la partie civile, demandant que Mamadou Saidou Barry soit condamné au paiement du montant principal de 14 000 000 GNF et 5 700 000 GNF (frais déboursé par son client pour mettre main sur lui), à titre de dommages et intérêts.

« Les faits d’abus de confiance sont établis parce qu’à aucun moment il n’a daigné payer la marchandise qu’il a pris », a enchaîné le procureur, avant de requérir qu’il soit condamné à 5 mois d’emprisonnement et à 1 000 000 GNF d’amende.

Finalement, le tribunal l’a condamné à 3 mois et à 1 000 000 GNF d’amende. En outre, il l’a condamné au paiement de 14 et 5 000 000 GNF à la partie civile.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 
Facebook Comments Box