Élection à la Chambre Nationale d’Agriculture : des dissensions à Dixinn sur le choix du représentant des pêcheurs

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a mis en place une Délégation spéciale à la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, composée de 8 membres. Elle est chargée de superviser le processus devant conduire à l’élection de la Chambre nationale d’agriculture. Pour y arriver, il est prévu demain, dimanche 27 août 2023, l’élection des bureaux exécutifs communaux et préfectoraux de la Chambre Nationale d’Agriculture. Mais des bisbilles commencent à naître à Dixinn sur le choix du représentant des acteurs de la pêche, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À Dixinn, des pêcheurs de Dixinn port 3 expriment leur réticence envers l’un des candidats « sélectionnés » pour représenter la commune, en l’occurrence Amadou Fofana. Le chef de port adjoint à Dixinn port 3, Alseny Camara, dit n’avoir pas été informé de cette décision. Il ne reconnaît pas non plus Amadou Fofana parmi les candidats choisis pour représenter la commune de Dixinn au compte des pêcheurs. Il l’accuse de ne pas être présent dans la commune pour exercer sa profession.

Alseny Camara, chef de port adjoint de Dixinn port 3

« Nous n’avons pas encore fait la liste des candidats. Chaque commune doit avoir ses représentants au sein de la Chambre Nationale d’Agriculture. Dans notre commune, des gens sont désignés pour les élections, mais je ne reconnais pas un d’entre eux, qui est un certain Amadou Fofana. Le directeur communal de la pêche de Dixinn m’a demandé si je connaissais ce Fofana, et j’ai répondu que non. Aujourd’hui, nous avons tenu une réunion avec la CONAPEG et les parties responsables de cette question dans la commune. La commune de Dixinn doit présenter des représentants pour les 4 filières concernant la chambre nationale d’agriculture : la pêche, l’agriculture, l’élevage et la foresterie. Nous avons eu des discussions très houleuses aujourd’hui, mais aucun accord n’a été trouvé jusqu’à présent. À Dixinn, nous ne reconnaissons pas Amadou Fofana comme représentant de la commune. Nous allons choisir quelqu’un d’autre. Mais nous attendons jusqu’à demain jeudi », a fait savoir Alseny Camara.

Le directeur communal de la pêche de Dixinn, interrogé sur place, confirme qu’il n’a pas encore établi sa liste pour les élections. « Je n’ai pas été officiellement informé de la composition d’une liste électorale. J’en ai entendu parler, mais je n’ai pas reçu d’informations officielles de l’autorité hiérarchique. Je n’ai donc pas encore de listes de candidats. J’attends d’être officiellement informé pour prendre des mesures ».

Autant dire que les élections des différentes instances de la Chambre nationale d’agriculture suscitent des controverses. Les professionnels de la pêche, de l’élevage et de la foresterie estiment être négligés, voire oubliés par les autorités en ce qui concerne la composition des instances dirigeantes et le soutien financier, technique et matériel. Selon de nombreux acteurs, les acteurs du secteur agricole reçoivent un traitement privilégié par rapport aux autres secteurs (pêche, élevage et foresterie).

Pour superviser le processus électoral, une délégation spéciale a déjà été mise en place par décret du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Cette délégation spéciale fait également l’objet de débats. De nombreux acteurs commencent déjà à remettre en question la sincérité et la crédibilité des élections à venir.

Ladite délégation est composée de 8 membres : Souleymane Bérété, entrepreneur agricole (Président) ; Madina Dansoko, aviculteur (Vice-président) ; et 6 autres membres, notamment Abdoulaye SOUMAH, acteur de la pêche ; Sékou Mohamed MATY, spécialiste en Logistique ; Alpha Ousmane SOUARE, journaliste agricole ; El Hadj Amadou BARRY, producteur de pommes de terre ; Abdourahmane DIALLO, opérateur de bois ; et le rapporteur Lamine CAMARA, juriste.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box