2 ans du CNRD en Guinée : « sur le volet politique, c’est un échec », estime Babara Fofana de l’UFR

Honorable Babara Fofana, ancien député de l'UFR

À l’approche du deuxième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en Guinée, Barbara Fofana, ex député de l’UFR (Union des Forces Républicaines), a fait une évaluation nuancée de la gestion de la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 1er septembre 2023, M. Fofana a estimé que la junte militaire n’a pas pleinement accompli sa mission, même si elle a posé des jalons dans certains domaines.

« Sur le plan de l’application des ambitions du CNRD, je peux dire qu’ils ont entrepris quelque chose qui impressionne tous les Guinéens… Les gens (le CNRD) ont peut-être négligé le problème de rassemblement, mais ils se sont attachés à faire des actions que le gouvernement doit faire et qui donnent quand-même un certain résultat. Ils sont en train de construire des écoles, des hôpitaux etc. C’est quelque chose de positif et c’est très apprécié par les populations. Donc, de ce côté, nous pouvons dire qu’ils font des efforts et nous constatons grâce à eux que la Guinée bénéficie d’un énorme moyen que nous ne voyions pas avec les gouvernements élus. Les routes étaient mauvaises, mais aujourd’hui ça commence à s’améliorer… Le deuxième aspect, c’est qu’ils se sont attaqués à des domaines qui étaient des domaines en souffrance : l’éducation, l’enseignement technique, puis l’enseignement supérieur sont assez organisés. Ils sont en train de poser des problèmes dont la Guinée avait le plus besoin. Ce n’est pas terminé, mais ils sont sur la bonne voie. Dans le domaine de la santé, ils sont en train de construire des dispensaires dans toutes les régions », a dit honorable Barbara Fofana.

Selon ce cadre de l’UFR, la situation politique et administrative actuelle ne montre pas clairement la voie que doit emprunter le CNRD et le gouvernement de la transition. L’honorable Barbara Fofana estime aussi que le temps joue contre eux et que des doutes surgissent quant à leur capacité à achever la transition en 2024.

« En Guinée, l’histoire nous enseigne qu’il y a actuellement trois grands partis : le RPG, l’UFDG et l’UFR. Donc, en réalité, si vous voulez connaître les difficultés de la démocratie, les difficultés de l’administration, il faudrait que vous écoutiez ces trois partis politiques. Ils connaissent très bien comment le pays marche. Malheureusement, ils ne se sont pas attachés à ça. Ils ont appelé les gens dont l’ambition est de chercher à avoir de l’argent, et les gens-là se sont alliés à eux. Voilà leurs aspects négatifs. Le CNRD s’est efforcé avec son gouvernement à mettre en place un chronogramme au sein duquel sont inscrits 10 points. A date, rien n’est fait pour le retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, si on pose la question de savoir si ça a marché ou non pour qu’on aille aux élections pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel, je dirai non. Eux-mêmes (le CNRD) le disent. Ils ont fait ce qu’il leur faut pour faire les élections en Guinée, ils ont donné des milliards qui leur faut. Depuis lors, ils ne font rien. Aucun point du chronogramme qui permet de constater qu’ils ont l’ambition en 2024 de faire les élections n’a été mis en pratique. Aujourd’hui on doute de leurs désirs. Jusqu’à présent il n’y a absolument rien. Donc, sur le volet politique, c’est un échec… Si on prend par exemple le CNT (Conseil National de la Transition), il n’est pas composé de personnes qui sont capables d’organiser la Loi guinéenne. Il ne faut pas que nous nous mettions dans la démagogie. Aujourd’hui les gens commencent à douter de leur intention de finir la transition en 2024… La justice est sous la maîtrise des personnes qui sont au pouvoir. Il ne revient pas à un juge d’attaquer quelqu’un comme ça et de l’arrêter. On arrête un citoyen en lui disant ce qu’il a fait et qui est contraire à la loi. Mais, ici on ne fait pas ça », a déploré Honorable Babara Fofana.

Par ailleurs, cet ancien député guinéen a invité les acteurs politiques et sociaux d’éviter d’entrer en conflit avec le CNRD pour une meilleure issue de la transition.

« Mes propositions en termes de perspectives pour que la transition se déroule bien, je dirai qu’il faut éviter de rentrer en conflit avec ces militaires-là. Il faut se rapprocher d’eux et leur montrer comment nous devons avancer. Je pense qu’ils finiront par nous écouter, et comme ça, nous aboutirons à un très bon résultat », a-t-il proposé.

Mamadou Laafa Sow et Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box