Jugés pour tentative de vol aggravé, Ousmane Diallo et Alya Koumbassa ont comparu à la barre du tribunal de Mafanco ce lundi, 25 septembre 2023. Ils ont été pris en flagrant délit, en essayant d’ouvrir les portes de certaines boutiques au marché de Madina, le plus grand centre de négoce de Conakry. A la barre, ils ont reconnu les faits mis à leur charge. Le tribunal les a condamnés à une peine de 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans et demi assortis de sursis. Ils sont également interdits de se rendre au marché de Madina pendant une année, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reportes.
À la barre, les deux prévenus, en détention préventive depuis le 24 août 2023, n’ont pas nié les faits mis à leur charge. Dans leur déposition, ils ont déclaré être venus au marché de Madina, munis de trousseaux de clés, pour ouvrir les magasins et transporter leurs contenus. Et cela, avec la « complicité des vigiles », qui assurent la sécurité des lieux.
« Ce sont les gardiens des lieux qui m’ont appelé. Ils m’ont proposé de venir faire l’opération dans les magasins et après, on partage le gain. Moi aussi, j’ai fait appel à mon grand Ousmane Diallo. Quand nous sommes venus, Ousmane qui détenait un trousseau de clés a enlevé un cadenas. On ne savait pas qu’il y avait des agents qui nous observaient. Au cours de l’opération, les agents sont venus nous encercler. Finalement, ils nous ont mis aux arrêts. Mais, on n’avait rien pris et on était en complicité avec les gardiens », a expliqué Alya Koumbassa.
Même son de cloche chez Ousmane Diallo, qui a reconnu les faits mis à sa charge, accusant Alya Koumbassa de l’avoir embarqué dans cette galère. « Koumbassa m’a appelé plusieurs fois pour venir faire cette opération. J’ai acheté plusieurs clés. Quand nous sommes venus, au moment où je m’apprêtais à ouvrir la boutique, les agents sont venus nous arrêter », a-t-il dit.
Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a expliqué que les deux prévenus ont été pris la main dans le sac. « Ousmane a réussi à décadenasser de façon miraculeuse la première porte. Et aussitôt, les agents qui étaient aux aguets sont sortis pour les mettre aux arrêts. Ils ont été mis aux arrêts les mains dans le sac. N’eût été la loyauté des agents, ils auraient tout emporté… C’est pourquoi je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention de tentative de vol. Pour la répression, vous les condamnerez à 18 mois d’emprisonnement », a requis le procureur.
N’ayant plus le choix, l’avocat de la défense maître Abdourahmane Yattara a plaidé coupable avant de demander la clémence du tribunal en faveur de ses clients. « Cette situation est claire et elle est simple. Il n’y a pas de tiraillements entre le parquet et la défense. Tout est clair. Nous sommes coupables des faits auxquels nous sommes reprochés. Et dans ce cas-là, le parquet est condamné à nous condamner. Cependant, la loi vous donne le pouvoir de nous accorder des circonstances atténuantes, d’être clément à l’égard de nos clients. Ils sont coupables. Mais ayez pitié d’eux. Le sursis est possible monsieur le président. Ils sont coupables, mais accordez leur votre clémence, votre magnanimité, en les condamnant avec sursis », a-t-il plaidé.
Dans le verdict rendu sur siège, le tribunal a déclaré Alya Koumbassa et Ousmane Diallo coupables des faits de tentative de vol aggravé mis à leur charge. Pour la répression, ils écopent de 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans et 6 mois assortis de sursis. Le tribunal leur a interdit de se rendre au marché de Madina pendant une période d’une année. Les deux compagnons d’infortune écopent également d’une amende d’un million de francs guinéens chacun.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com