Censure de Guineematin.com et inquisiteur.net : le syndicat des journalistes (SPPG) annonce une marche à Kaloum le 16 octobre

Les membres du bureau du SPPG à la mairie de Kaloum

Au lendemain de l’expiration de son ultimatum contre les restrictions imposées aux sites d’informations Guineematin.com et Inquisiteur.net, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a procédé ce mardi, 10 octobre 2023, au dépôt d’une lettre d’information à la mairie de Kaloum, pour annoncer une marche pacifique qui sera organisée lundi prochain, 16 octobre, dans la commune de Kaloum.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose une copie de la décharge de cette lettre que le SPPG a déposée ce mardi à la mairie de Kaloum

SPPG (Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée)

Conakry, le 10 octobre 2023

À Monsieur le Maire de la Commune de Kaloum

Monsieur le Maire,

Je viens par la présente vous informer que le syndicat des professionnels de la presse de Guinée(SPPG) dont je suis le Secrétaire Général organise une marche pacifique dans votre commune le lundi 16 octobre 2023, de 9h à 14h.

À travers cette marche dénommée « L’assaut de la dignité », la presse guinéenne exige la levée sans condition du blocus numérique illégalement imposé aux sites d’informations www.guineematin.com et www.inquisiteur.net.

Les manifestants partiront du rond-point du port autonome de Conakry pour terminer le trajet par l’espace le Makity (en face du siège de la Fédération Guinéenne de Football) en passant par la cité chemin de fer.

Sollicitant un encadrement professionnel de cette marche pacifique des professionnels de l’information, croyez, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre franche collaboration.

À rappeler que Guineematin.com est censuré en République de Guinée depuis le 15 août dernier et inquisiteur depuis le 1er septembre. Ces deux organes de presse sont rendus inaccessible sur le territoire guinéen sans passer par une application VPN ou le site miroir créé par Reporters Sans Frontières.

Les efforts déployés par l’Administration de Guineematin.com y compris le dépôt d’une plainte contre X auprès de la Haute Autorité de la Communication (HAC), n’ont malheureusement pas encore porté leurs fruits. L’absence d’action de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), qui devrait logiquement connaître l’origine et les auteurs de ce blocage, soulève des interrogations sur les commanditaires de cette restriction illégale et sans précédent d’un média guinéen.

À cela, on pourrait ajouter le silence que certains qualifieraient de complice de plusieurs journalistes et responsables de presse guinéens. C’est donc avec un grand espoir qu’on voit le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée s’impliquer pour le respect de la liberté de presse et des droits des journalistes.

Facebook Comments Box