Lutte contre l’insécurité à Siguiri : le préfet Dr Maramany Cissé met en place des comités de veille (décision)

Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri

L’insécurité est devenue grandissante dans la préfecture de Siguiri. Après l’attaque d’une fonderie d’or à Siguiri Koura 2 le mardi dernier, les citoyens ont manifesté leur colère en demandant le départ du préfet Dr Maramany Cissé et du président de la délégation spéciale, Dr Moussa Keïta. 24 heures après, le premier magistrat de la ville, a décidé de créer des comités de veille pour freiner le banditisme qui prend une allure inquiétante.

Ci-dessous la décision du préfet de Siguiri ! 

LE PRÉFET 

DÉCIDE

ARTICLE 1: CRÉATION

Il est mis en place des comités de veille dans les quartiers, les districts et les secteurs de la commune urbaine ainsi que dans les communes rurales de la préfecture de Siguiri.

ARTICLE 2 : NATURE

Sur le plan opérationnel, ils sont placés sous le contrôle et la coordination du Commissariat Central de Police.

 ARTICLE 3 : COMPOSITION

Les comités de veille sont composés de personnes volontaires et de bonne foi désignées par les responsables locaux en coordination avec la Direction préfectorale de la jeunesse et les Services sous-préfectoraux de la jeunesse.

ARTICLE 4 : DOMAINES D’INTERVENTION

Les comités de veille sont mis en place pour intervenir dans le domaine spécifique de la prévention et la lutte contre le crime organisé, le grand banditisme et le vol dans leurs localités.

ARTICLE 5: MANDATS

Les comités de veille ont pour mandats :

1- d’installer dans leurs localités des points de contrôle diurnes et nocturnes ;

2- de procéder au contrôle des véhicules et des motos dans le but d’empêcher la libre circulation des malfaiteurs, des armes à feu et des stupéfiants ;

3- de mettre les personnes suspectes interpellées, ainsi que les objets saisis lors des contrôles à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquêtes ;

4- de collecter et communiquer aux responsables locaux, aux services de Sécurité et à la Justice des informations de toutes nature sur :

– les crimes déjà commis, sur leurs auteurs et complices recherchés ;

– les crimes en voie de préparation et de commission ;

– les objets incriminés et recherchés et leurs receleurs ;

– les motos et les véhicules ayant servi pour la commission des crimes;

– les nids des bandits [Motels, Hôtels, Bars-Cafés, Restaurants, Espaces de Loisirs];

– les destinations probables des malfaiteurs et leurs complices en fuite.

Un numéro vert sera mis en service pour permettre aux citoyens de contribuer à la prévention et à la lutte contre la criminalité.

Les comités de veille sont des structures d’appui dans le cadre de la prévention, de la lutte contre les crimes et les actes de délinquance dans leurs localités respectives.

ARTICLE 6 : COMPORTEMENTS

Pour rester dans le cadre strict de leurs missions et mériter la confiance des citoyens, les comités de veille doivent :

1. S’abstenir de toutes formes de tracasseries et d’abus sur les citoyens ;

2. Veiller au respect des personnes vulnérables [les malades, les femmes enceinte, les personnes âgées et les enfants mineurs].

ARTICLE 7 : Les autorités préfectorales, communales et locales doteront les comités de veille de leurs localités de moyens nécessaires pour leur bon fonctionnement.

ARTICLE 8 : le secrétaire général chargé des collectivités, le secrétaire général chargé de l’administration, le directeur préfectoral de la jeunesse, les sous-préfets, les maires, les présidents de délégations spéciales, les secrétaires généraux de communes, les chefs services sous-préfectoraux de la jeunesse, les chefs de quartiers, les présidents de districts, les chefs de secteurs, les commandants d’unités des forces de défense et de sécurité sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte et immédiate de la présente décision.

ARTICLE 9 : la présente décision qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

Siguiri, le 11/10/2023

Le préfet de Siguiri, Dr Maramany CISSÉ

Facebook Comments Box