Conakry : le concours de slam, de poésie et d’apprentissage de la langue Pular clôturé en fanfare

La 2ème édition du concours de slam, de poésie et d’apprentissage de la langue Pular, à travers l’écriture ADLAM, a pris fin dans la journée d’hier, dimanche 19 novembre 2023, à Conakry. La cérémonie s’est déroulée à la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma, sous la présidence d’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée. Elle a regroupé plusieurs personnalités, dont la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Directeur national de l’alphabétisation, le maire de la commune de Ratoma. Parmi plus de 30 candidats du départ, 6 ont atteint la finale qui s’est disputée ce dimanche, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le système d’écriture ADLaM, utilisant un alphabet de 28 lettres, dont 5 voyelles pour le Pular et 34 lettres au total pour les langues africaines, a été présenté comme un moyen pour transcrire cette langue. Les frères Ibrahima Barry et Abdoulaye Barry ont créé cet alphabet en 1989, amorçant ainsi un développement exponentiel de l’enseignement de l’ADLaM depuis la ville de N’zérékoré, jusqu’à Conakry en passant par Timbi Madina, dans la préfecture de Pita.

Dans son discours, Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a exprimé la volonté de sa structure d’accompagner les initiateurs de l’ADLaM dans la mesure possible. Il a salué le programme Winden dianguèn ADLaM -Pular comme un effort louable, soulignant l’importance d’enseigner et d’apprendre la langue Pular. « Le programme de cette structure Winden dianguèn ADLaM est un programme salutaire. Nous sommes très honorés d’être invités à cet événement. Enseigner ou apprendre la langue Pular à qui de droit aujourd’hui est un acte à saluer et à encourager. L’écriture ADLaM, nous l’avons aimée. Nous remercions et félicitons nos concitoyens qui ont bien voulu créer cet alphabet Pular. A la Coordination, comme vous le savez, la promotion de la langue Pular est une de nos missions. En ce qui nous concerne, nous allons faire de notre mieux pour accompagner ce programme », a promis Elhadj Alseny Barry.

Ahmadou Lamarana Diallo, Professeur de PULAR-FULFULDE à l’Académie Ivoirienne des Langues Maternelles et président d’ADLaM-Pular Côte d’Ivoire, a participé à l’événement. Dans son intervention, il a décliné l’objectif de l’organisation de ce concours national de slam, de poésie et d ‘apprentissage de la langue Pular via l’écriture ADLaM.

Ahmadou Lamarana DIALLO, Président de ADLaM-Pular Côte d’Ivoire

« ADLaM Pular est une écriture en alphabet Pular créée par deux jeunes guinéens, Abdoulaye et Ibrahim pour transcrire le Pular. Cette organisation existe depuis plusieurs années. Nous sommes invités ici aujourd’hui par ADLaM Soukabhè Windérè qui organise la deuxième édition du concours de poésie et de maîtrise de la langue Pular. Ce concours vise à sensibiliser les populations, leur rappeler la valeur qu’ont nos langues dans la promotion de nos cultures et la pérennisation de notre tradition parce qu’une communauté qui néglige sa langue cesse d’être ce qu’elle pense être. Nous attendons à l’issue de ce concours la prise de conscience de nos concitoyens sur la valeur de notre langue. C’est pourquoi, nous avons invité les médias publics et privés pour montrer au monde entier ce qu’on est en train de faire en coulisses, parfois en public, pour montrer à la population guinéenne que la langue est un facteur de développement et surtout la langue Pular est l’une des langues les plus répandues en Afrique de l’ouest à laquelle, les Haali Pular doivent s’attacher jalousement et préserver. On ne peut la préserver si on ne l’étudie pas, si on ne l’enseigne pas, si on ne la parle pas. La langue doit être notre outil de travail partout où nous sommes. Nous avons plusieurs candidats qui sont venus de toutes les régions de Guinée, notamment des écoles de Pita, Kindia, Guéckédou, Kankan, de Labé et de Conakry. Au départ, ils étaient plus de trente candidats mais après certaines étapes de la compétition, il ne reste que 6 qui seront en finale », a fait savoir Amadou Lamarana Diallo.

Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable

Pour sa part, Dr Karim Samoura, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a apprécié l’ingéniosité des créateurs de l’ADLaM-Pular. Il a souligné que cet alphabet est un grand pas pour la promotion de la culture guinéenne et africaine, offrant la possibilité de traduire les émotions spécifiques aux langues locales. « Il s’agit d’une occasion majeure, d’un évènement exceptionnel, à laquelle j’ai la chance de participer aux côtés de madame la ministre de l’environnement, Mme Safiatou Diallo, qui en est l’invitée d’honneur. J’ai eu l’honneur de prendre la parole en son nom pour remercier les organisateurs. Nous avons tous étudiés en français, nous avons tous appris l’alphabet français, mais ce sont des connaissances importées. Aujourd’hui, nos frères et pères qui ont consacré une partie de leur temps pour développer un alphabet qui nous permettra aujourd’hui de traduire nos langues, nos émotions, nos façons de voir et de réfléchir, je pense que cela mérite d’être applaudi et il faut apprécier cette contribution parce qu’il s’agit d’un grand pas pour la promotion de la culture de la Guinée et celle de l’Afrique toute entière. Et aujourd’hui, avoir la reconnaissance de cet alphabet va contribuer à qualifier davantage nos langues. Parce qu’il faut rappeler que l’UNESCO reconnaît désormais ces alphabets qui permettent de traduire nos dialectes. Donc, il s’agit d’une contribution majeure au développement social, base de développement économique de notre pays », a affirmé Dr Karim Samoura, Secrétaire général du ministère de l’Environnement.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box