Guinée : Lamine Kamissoko compare les prisonniers politiques du RPG-AEC à ceux du CNRD

Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Depuis l’événement de la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée le 5 septembre 2021, plusieurs cadres du RPG arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir) ont maille avec la justice pour des cas présumés de crimes financiers. Certains d’entre eux croupissent en prison depuis un peu plus d’une année avec une santé de plus en plus déclinante. C’est le cas de Kassory Fofana (ancien Premier ministre) et Amadou Damaro Camara (ancien président de l’assemblée nationale), tous en détention à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022.

Cette situation est très mal vécue par le RPG arc-en-ciel qui se voit particulière visé par les putschistes qui ont éjecté son champion (Alpha Condé, ex-chef de l’Etat guinéen) du fauteuil présidentiel. Et, à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 9 décembre 2023, Mohamed Lamine Kamissoko, le secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel, a déploré le manque d’humanisme du CNRD à l’égard des détenus politiques en Guinée.

« Durant le temps du professeur Alpha Condé, le président de la République, puisqu’il n’a pas encore démissionné, les leaders politiques qui étaient malades et en situation conflictuelle avec la justice étaient soignés par lui-même à l’hôpital sino-guinéen ici. Parfois, il leur permettait même d’aller se faire soigner ailleurs. Mais, aujourd’hui, avec ce nouveau régime, tel n’est pas le cas. Les détenus politiques, les nôtres d’ailleurs, n’ont pas accès aux soins nécessaires à leur santé. C’est vraiment déplorable. Voici deux gouvernances complètement opposées », a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box