Gestion de la transition : la Rencontre guinéenne pour des élections réussies dans la paix lance ses activités

Mouloukou Souleymane Touré, président REGUIREP

La Rencontre guinéenne pour des élections réussies dans la paix (REGUIREP) a officiellement lancé ses activités ce vendredi, 15 décembre 2023, à Conakry. La démarche vise à jouer un rôle de premier ordre pour que notre puisse sortir pacifiquement de la transition ouverte depuis le renversement d’Alpha Condé par la junte dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Les initiateurs du mouvement ont exposé leur motivation à la maison de la presse de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Comme elle l’a déjà fait lors de la transition de 2008 à 2010, la Rencontre guinéenne pour des élections réussies dans la paix (REGUIREP) compte faire la même chose. La structure compte rencontrer tous les acteurs sociopolitiques du pays : politiciens, leaders religieux, la société civile, le gouvernement pour réussir cette transition dans la paix.

C’est ce qu’a laissé entendre Mouloukou Souleymane Touré, président de la REGUIREP. « Le fait de nous retrouver aujourd’hui, après avoir contribué efficacement à ce que les élections de 2010 et celles qui se sont suivies on a pu minimiser les dégâts, je pense qu’aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire que nous nous retrouvions pour dire que le pays est en danger. Vous savez, quand on est attaqué de l’extérieur, c’est quelque chose qu’on peut gérer facilement. Mais si le problème vient de l’intérieur, ça devient plus compliqué parce que déjà, le mal est sur place. Et pour que cela ne puisse pas se gangréner, il est plus que nécessaire que la REGUIREP se mette debout pour essayer de régler, parler entre les guinéens, faire comprendre aux guinéens que la paix n’a pas de prix ; mais aussi et surtout, faire comprendre aux guinéens, comme on le dit, la paix se cultive. Si la paix se cultive, il faut des cultivateurs de la paix, et c’est pour cela que la REGUIREP veut être ce cultivateur de la paix. Cela veut dire parler à tout moment d’esprit de paix, d’union, d’entente », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Mouloukou Souleymane Traoré dit qu’une première activité est déjà réalisée dans le sens de la promotion de la paix. « La première activité que nous avons déjà menée, c’est déjà mettre les guinéens autour de la table, accepter d’être ensemble. Et en janvier 2024, nous allons commencer des ateliers de formation, de sensibilisation à l’ambassade des États-Unis, où tous les guinéens viendront s’exprimer librement. Quand tu n’es pas conscient d’être malade, il est difficile de te guérir. Aujourd’hui, vous ne prendrez pas un guinéen qui n’est pas conscient que la Guinée a besoin qu’on parle de paix, qu’on parle d’unité, qu’on parle de réconciliation », a lancé le président de la REGUIREP.

En outre, la REGUIREP compte rencontrer tous les acteurs impliqués dans le processus de transition au mois de janvier pour aplanir les divergences et mettre tout le monde autour de la table.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box