Grève générale et illimitée en Guinée : un jeune élève tué par balle à Conakry

C’est malheureusement devenu une habitude en Guinée. Les grèves aboutissent souvent à des manifestations de rue, des répressions des agents des forces de sécurité et des morts. C’est cette malheureuse tradition qui a été vécue dans la matinée de ce lundi, 26 février 2024, par certains compatriotes qui habitent la zone de Sonfonia.

Selon des informateurs qui ont contacté Guineematin.com, le jeune Mamady Keita, âgé de 18 ans et élève en classe de 10ème a été tué par balle près de l’université Barack Obama, dans la haute banlieue de Conakry. Une information confirmée par la tante de la victime qui revenait de la morgue de l’hôpital national Donka à 13 heures 25, lorsqu’elle échangeait avec Guineematin.com au téléphone.

À rappeler que le mouvement syndical guinéen a appelé les travailleurs des secteurs publics, privées, mixte et informel de la Guinée à observer une grève générale et illimitée pour exiger « la libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG) ; la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité ; l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé le 15 Novembre 2023 ; l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 Octobre 2023 et la levée de la restriction de l’internet et la libération des Ondes ».

À suivre !

Facebook Comments Box