Education : ouverture de l’atelier d’élaboration du plan d’opérations du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED – FP/GIZ) à Conakry

Dans sa composante d’intervention, la GIZ a lancé ce mercredi, 28 février 2024, les travaux de l’atelier d’élaboration du plan d’opérations 2024 – 2025 du PAIED-FP.  La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a mobilisé des cadres et responsables du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), de celui de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), des professionnels des métiers, des partenaires de l’école, des partenaires techniques et financiers ainsi que le personnel de la GIZ, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage dépêchée sur place.

Atelier d’élaboration des opérations du PAIED-FP

Du 28 au 29 février 2024, des inspecteurs régionaux de l’éducation, des directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation guinéenne et autres techniciens du domaine vont travailler pour identifier les activités et les sous-activités à mettre en œuvre, identifier les responsables, les acteurs et les périodes de mise œuvre de la composante GIZ, et rendre au terme des travaux disponible le plan opérationnel du PAIED-FP.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, ENABEL et l’AFD en partenariat avec le MEPU-A, le METFPE, le PAIED-FP sera réalisé dans les régions de Conakry, Kindia et Mamou dans le but d’améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents.

La GIZ, à travers le programme éducation de base II PAIED-FP compte poursuivre l’amélioration de l’accès à l’éducation de base et du secondaire, à l’égalité de chance et la qualité de l’enseignement ainsi que l’introduction d’approches de compétences clés et de compétences de vie. A ce titre, et avec l’avènement du PAIED – FP, initié par l’Union européenne et le Gouvernement guinéen et exécuté par les agences AFD, ENABEL, et GIZ, la GIZ a été mandatée par le ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement à travers un cofinancement pour la mise en œuvre d’une partie dudit programme, le volet préparation à la vie professionnelle au CM et au 1er cycle du secondaire dans les régions de Conakry, Kindia et Mamou. Une intervention pensée de façon systémique proposant des actions visant l’orientation des jeunes depuis le cursus d’éducation générale vers des filières porteuses en formation professionnelle au besoin.

Raphaël Frerking, directeur résident de la GIZ Guinée, Sierra Léone, Libéria

« Nous sommes actuellement dans la période des examens et vous êtes certainement d’accord avec moi que le bon résultat d’un examen ne représente pas la fin d’un processus, mais au contraire, une opportunité et un début d’une nouvelle phase de vie », a expliqué Raphaël  Frerking, directeur résident de la GIZ pour la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria, rappelant que le présent programme  s’inscrit dans la logique de la collaboration entre la Guinée et l’Allemagne au niveau de l’éducation entamée depuis plusieurs années.

Du côté du MEPUA, l’on se réjouit du PAIED – FP qui vient combler un vide pour préparer les jeunes élèves à mieux entrer dans la vie professionnelle plus tard.

Julien Bongono, secrétaire général du MEPUA

« Vous savez que dans notre pays, il est très rare de préparer à la vie socioprofessionnelle en bas âge, et donc, ce programme vient combler un vide, un déficit, et faire en sorte que les enfants en plus d’avoir les connaissances et les contenus pour justement préparer leur examen, ils vont avoir aussi un savoir-faire et un savoir-vivre qui leur permettra de se préparer à entrer plus tard dans le monde professionnel. Donc, pendant 2 jours, les cadres des structures centrales et déconcentrées ainsi que les partenaires éducatifs vont s’atteler à ce travail. Pour chaque activité, ils vont déterminer la structure responsable de l’activité, définir leur période d’exécution pour nous permettre de suivre le déroulement au cours des 2 prochaines années », a fait savoir le secrétaire général du MEPUA, M. Julien Bongono.

A rappeler que d’autres composantes du projet seront mises en œuvre par l’agence française de développement et ENABEL.

Mamadou Yahya Petel  Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box