Guinée : la 42ème édition de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran lancée par le PM, Bah Oury

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a officiellement lancé ce mercredi, 13 mars 2024 au Palais du peuple, la 42ème  édition du concours national de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, organisé par le Secrétariat général des affaires religieuses en collaboration avec le ministère des affaires islamiques, de l’appel et de l’orientation du Royaume d’Arabie Saoudite.

En présence de plusieurs hauts cadres de la présidence de la république, de la primature, de secrétaires généraux des départements, Bah Oury  était accompagné du Président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a présidé l’évènement, en représentant le Général Mamadi Doumbouya.

Cette cérémonie, devenue une tradition chez les Guinéens a connu également la présence de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, Son Excellence Fahad Eid Alrshidy, de nombreux chefs religieux et des candidats à la compétition, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée sur place.

Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général des affaires religieuses par intérim, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, a expliqué ce que représente ce concours dans les valeurs religieuses et culturelles des Guinéens.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, Secrétaire général des affaires religieuses par intérim

« Ce concours qui se déroule chaque année pendant le mois de ramadan, est un pilier de notre identité culturelle et spirituelle offrant à chacun l’opportunité de se ressourcer aux enseignements du Saint Coran », a-t-il souligné avant de saluer l’implication décisive du Général Mamadi Doumbouya dans l’organisation de ce concours, du partenaire saoudien et des autres donateurs locaux.

« Nous saluons avec un immense respect et une grande admiration l’initiative et le soutien obtenus de Son Excellence Monsieur le Président de la République », s’est réjoui Elhadj Ibrahima Ousmane Bah.

L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, Fahad Eid Alrshidy dont le soutien à la promotion de l’islam est incontestable, a tenu à transmettre aux participants l’engagement des autorités de son pays à accompagner la Guinée à pérenniser de telles initiatives.

« Ce partenariat entre les deux départements (Guinéen et Saoudien) entre dans le cadre de l’importance que le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite sous le sage leadership de sa majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz al Saoud et le Prince héritier, son Altesse Royal le Prince Mohammed Ben Salmane Abdelaziz al Saoud et son gouvernement accordent au livre Saint d’Allah le Très haut, tant au niveau de son enseignement, sa mémorisation, son interprétation, son impression et l’application de ses enseignements à tous les niveaux, tant au Royaume d’Arabie Saoudite que les autres pays du monde. Ce qui dénote les efforts fournis par les autorités saoudiennes à servir l’Islam et les musulmans à travers le monde. Ce partenariat est un modèle de coopération entre le département et les structures concernées par l’organisation de concours du Saint Coran de par le monde. Et nous souhaitons que ce partenariat continue pour le bonheur des peuples musulmans partout dans le monde », a rappelé le diplomate avant de formuler ses meilleurs vœux de bon ramadan aux autorités et au peuple de Guinée.

Prenant la parole pour ouvrir le concours, le Premier ministre, Chef du gouvernement s’est voulu pragmatique, en appelant les chefs religieux à inculquer aux enfants les valeurs cardinales du vivre ensemble entre les Guinéens.

« C’est une nécessité de continuer ce que vous êtes en train de faire. Nous devons tout faire pour que les valeurs cardinales de notre unité nationale, le respect de la tolérance et du vivre ensemble soient maintenus. Il est indispensable que ces valeurs soient enseignées et assimilées par nos enfants… », a plaidé le Chef du gouvernement.

En retour, le Premier ministre a pris l’engagement d’accompagner à la modernisation de l’enseignement du Coran et de l’incruster dans le système éducatif guinéen.

« Un peu partout dans nos villages, il y a des enfants qui apprennent le Coran sans soutien et sans une véritable infrastructure. Nous allons travailler à inscrire progressivement, tout en respectant l’esprit laïc de notre pays, l’intégration de cet enseignement informel dans l’enseignement du système formel », a promis Bah Oury dans un langage mesuré.

Cette 42ème édition du concours de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran met aux prises 250 candidats dans sept catégories.

Abdallah BALDE et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box