Conakry : Mourana Soumah prend les rênes du Ministère de l’Economie et des Finances

Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des finances

Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a pris les rênes de ce département ce vendredi, 15 mars 2024, à Conakry. La cérémonie de passation de service avec le sortant, Moussa Cissé, a connu la présence des membres du CNRD et du gouvernement, ainsi que de plusieurs cadres du département. Dans son discours, Mourana Soumah a promis de « consolider les acquis, d’améliorer et renforcer les résultats engrangés », tout en apportant sa touche personnelle « pour améliorer la gestion des finances publiques », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jusque-là Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mourana Soumah prend les commandes du Ministère de l’Economie et de Finances. Dans son discours, il a exprimé sa gratitude envers le Général Mamadi Doumbouya avant de s’engager à mettre en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines économiques et financiers. « Permettez-moi de vous rassurer, monsieur le président de la République, et monsieur le Premier ministre, Chef de gouvernement, de ma ferme détermination et de mon engagement total à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines économiques et financiers et de mener à bien les gros chantiers de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle du pays. A cet instant précis, je mesure l’ampleur et le défi auquel je suis confronté. L’une seule ambition m’habite réellement, c’est de servir notre nation pour le bienêtre de la population guinéenne. Monsieur Moussa Cissé (son prédécesseur, ndlr), je voudrais vous remercier pour les loyaux services rendus dans vos fonctions respectives et vous souhaiter bonne chance dans votre carrière administrative. Monsieur le ministre, sachez que je m’emploierai à poursuivre les efforts engagés, à consolider les acquis, à améliorer et à renforcer les résultats engrangés par ce département visant à améliorer la gestion des finances publiques et à amplifier le dynamisme de l’activité économique de notre pays », a dit Mourana Soumah.

Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Economie et de Finances a présenté ses objectifs à court terme. « Notre objectif à très court terme concerne la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et les solutions adaptées à la question de l’énergie. Ensuite, il faudra amplifier les efforts d’investissement public pour la construction d’infrastructures indépendantes et indispensables au bienêtre de nos populations et au dynamisme de notre économie pour une croissance durable et inclusive. C’est pourquoi, la mobilisation des ressources internes et externes du budget sera l’une de nos priorités. Nous mettrons un accent tout particulier sur le taux d’absorption des ressources extérieures. L’un des objectifs de notre action portera sur la nécessaire amélioration de l’environnement d’affaires dans notre pays, au moment où nous entrons dans la phase active de construction des projets Simandou grâce au leadership du président de la République. Nous devons tout faire pour que nos entreprises nationales participent à l’œuvre de construction des infrastructures minières, ferroviaires et portuaires de cet important projet minier. En outre, nous devons préserver la stabilité macroéconomique en dynamisant le ressort de la croissance, en poursuivant la réduction de l’inflation en assurant une gestion prudente de nos finances publiques », a-t-il déclaré.

En outre, Mourana Soumah est revenu sur les objectifs spécifiques qu’il compte mettre en œuvre dans son département. « Nos actions porteront spécifiquement sur la poursuite de la digitalisation et la modernisation de l’ensemble de nos directions. Et c’est à ce titre, la consolidation et l’élargissement du champ d’action du système intégré de l’Etat par le développement des interfaces avec les directions générales des impôts, des douanes et la direction en charge de la dette se poursuivront. Aussi, la dématérialisation des procédures de passation et de contrôle des marchés publics dans la finalisation et l’opérationnalisation des importations. L’opérationnalisation du système de gestion et d’analyse de la dette constitue un autre axe de modernisation pour surveiller les indicateurs de viabilité de la dette. Nous devons nous engager dans l’apurement de la dette intérieure en libérant progressivement les petites dettes et ce, conformément à un programme rationnel d’apurement qui tient compte des ressources budgétaires. La mise en œuvre des mécanismes d’analyse financière des entités publiques et la rectification du portefeuille de l’Etat doivent être mises en œuvre. La rationalisation des investissements publics par une intervention de partenariat public-privé (PPP) sera un axe prioritaire. Dans ce cadre, l’identification des besoins de financement et la recherche des ressources optimales seront largement prises en compte », a-t-il faits savoir.

Poursuivant, monsieur Soumah a indiqué que la question du genre ne sera pas occultée dans ses actions. « Conformément aux directives éclairées de monsieur le président de la République, une attention particulière sera accordée à la question du genre en offrant plus de chance aux femmes dans nos différentes structures. Si nous relevons le défi de la croissance économique dont les perspectives sont assez réjouissantes, la réduction des inégalités et l’élimination de la pauvreté demeureront des actions à mener. Toutes ces actions ne seront possibles que grâce aux soutiens et à l’implication de tous les cadres et agents du ministère de l’Economie et des Finances. Je mesure la valeur des ressources dont nous disposons pour atteindre les objectifs », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box