Ministère du Plan et de la Coopération Internationale : Rose Pola Pricemou passe le témoin à Ismaël Nabé 

C’est avec beaucoup d’émotions et de reconnaissances que la ministre Rose Pola Pricemou quitte la tête du ministère du Plan et de la coopération internationale pour désormais diriger le département des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Elle a officiellement passé le témoin à son successeur, Ismaël Nabé, ce vendredi, 15 mars 2024. Après 15 mois de service dévoué et de réalisations remarquables sous le leadership de la ministre sortante, le ministère accueille maintenant une nouveau commandement, prêt à poursuivre sur cette lancée de succès.

Cette cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée dans l’enceinte du ministère du plan et de la coopération a été présidée par le tout nouveau ministre secrétaire du gouvernement, en présence des membres du CNRD et du gouvernement, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

La cérémonie de passation de service a commencé par un discours chaleureux de la ministre sortante, Rose Pola Pricemou, saluant le travail de son équipe et soulignant les réalisations clés de son mandat. Sous sa direction, le ministère a posé des jalons significatifs dans la planification stratégique et la coopération internationale, renforçant ainsi la position du pays sur la scène mondiale.

Rose Pola Pricemou, ministre sortante du Plan et de la coopération internationale

 

« Exercer la fonction de ministre du plan et de la coopération internationale a été pour moi un immense honneur de servir avec abnégation, en toute humilité et en toute loyauté ce pays qui mérite bien un meilleur sort. Je m’en voudrais si je ne remercie pas ici tous les cadres et agents du ministère du plan et de la coopération internationale qui m’ont soutenu et accepté sans condition de s’inscrire dans la dynamique de réforme que j’ai voulu imprimer dans ce département combien transversal et stratégique.

Au cours des 15 mois passés à la tête du département du plan et de la coopération internationale, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes avec engagement et détermination pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, avec une obsession inébranlable de délivrer des résultats concrets et tangibles, visant à améliorer les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens en termes notamment d’accès au service sociaux de base et aux infrastructures de qualité. C’est pour cela que dès le lendemain de ma nomination, mon équipe et moi avions dressé un plan d’action autour de 5 points : de la gouvernance du département, de la planification du développement et du suivi des politiques sectorielles, du renforcement de la coopération internationale, de la coordination et de la production de l’information statistique et la capture du dividende conformément aux axes stratégiques voulu par le chef de l’État. Au titre de la gouvernance interne, sous notre magistère, le ministère a réussi à doter le département d’un nouveau siège dans un bâtiment appartenant à l’État, nous avons réussi à mettre en place et opérationnaliser plusieurs instances de pilotage et de coordination de suivi évaluation, nous avons lancé l’équipe diagnostic, organisationnelle et fonctionnelle pour dégager ce qui marchait et ce qui marchait moins bien en tant que département stratégique. Nous avons également doté le département d’un système de sécurité physique et digital avancé. Nous avons surtout amélioré le cadre de travail dans le département en construisant trois antennes régionales : deux à Labé finalisées et une antenne de la direction régionale du Plan et une antenne à Kankan, dotant d’équipements informatiques et également des matériels roulants. Au-delà de ces réalisations, nous avons également 6 autres directions régionales du plan qui sont en cours à savoir : à  Labé, Mamou, Kankan, Kindia, à N’zerekoré et à Boké. Les directions préfectorales du plan sont aussi en cours au nombre de 27 », a-t-elle indiqué.

Parlant de son successeur, la ministre Pricemou a exprimé sa confiance en sa capacité à maintenir le cap et à faire progresser les initiatives déjà en cours.

Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique et son successeur au ministère du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé

« Les réformes et actions menées au cours de ces cinq (5) trimestres passés au département du Plan et de la Coopération Internationale, ont été rendues possibles grâce aux appuis constant et renouvelés des partenaires au développement. Je reste reconnaissante pour le chemin parcouru ensemble. Et j’invite à poursuivre dans la même dynamique, avec la même énergie, les initiatives du nouveau Ministre Monsieur Ismaël Nabé, à qui je souhaite tout le meilleur dans sa noble mission ainsi qu’à toute son équipe », a martelé la ministre sortante.

En réponse, le nouveau ministre, du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers Rose Pola Pricemou pour son leadership inspirant et les fondations solides qu’elle laisse derrière elle. Il a, en outre, souligné son engagement à poursuivre les priorités établies et à explorer de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération internationale.

Ismaël Nabé, ministre entrant du plan et de la coopération internationale

« Il n’est pas exagéré de dire que le ministère du plan et de la coopération est un département qui vient de loin avec tant de défi à relever. Qu’il s’agisse des outils de développement et le renforcement de la coopération bi et multilatéral y compris leur élargissement aux partenaires non traditionnels. De la poursuite des réformes, du renforcement des capacités des ressources humaines et institutionnelles. C’est pourquoi je voudrais exprimer ma satisfaction et la féliciter pour les nobles résultats obtenus. En effet, la mission du ministère du plan et de la coopération internationale est de devenir une administration performante de gestion et de développement au service des Guinéens. Pour ce faire, le développement doit jouer pleinement son rôle de coordination de la gestion de développement, de renforcement du système national de planification au service des institutions, des ministères sectoriels et des administrations décentralisées et déconcentrées chargé de conduire la mise en œuvre des actions de développement. Il devra jouer également son rôle de mobilisation des ressources auprès des partenaires dans un contexte marqué par une concurrence accrue entre les États dans la mobilisation des financements publics et privés nécessaires aux investissements dans les projets structurants mais aussi dans les projets Partenariat Public-Privé. C’est aussi une mission de veille stratégique et d’impulsion en matière de choix de développement qui lui est assignée impliquant un bon suivi et évaluation dans une démarche participative et inclusive. Avec à la clé l’amélioration des performances et de la mise en œuvre des actions en termes d’efficacité et de satisfaction des populations. On a bien collaboré ces derniers temps et sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les réformes qualitatives que vous avez bien voulu initier. Je vous rassure que je suis et resterai toujours à votre disposition et que les portes de ce département vous sont ouvertes. La Guinée est à la croisée des chemins et je mesure à sa juste valeur l’importance de ces nouvelles fonctions qui me sont confiées. Car le département est chargé à mettre la Guinée dans le chantier de l’émergence », a-t-il souligné

Ainsi, cette cérémonie de passation de pouvoirs et d’installation a pris fin par un échange symbolique de dossiers et de clés, marquant ainsi le passage officiel de responsabilité. Alors que Madame Pricemou quitte ses fonctions avec honneur pour rejoindre son nouveau poste qui est le ministère des postes et télécommunications,  monsieur Ismaël Nabé prend les rênes avec détermination et un engagement renouvelé envers l’excellence.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box