Coupure d’électricité à Conakry : Bah Oury demande des « explications » aux responsables du secteur de l’énergie

Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement

A peine nommé à la tête du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara se voit contraint de fournir des « explications sur la coupure générale d’électricité » enregistrée hier nuit à Conakry. Cette coupure qui a plongé toute la capitale dans le noir a suscité des manifestations qui ont été émaillées de violences dans plusieurs quartiers de la capitale. Des violences au cours desquelles un jeune a été tué par balle dans la commune de Lambanyi (en haute banlieue de Conakry). Cette situation agaçante a amené le Premier ministre, Bah Oury, à convoquer une « réunion d’urgence » ce vendredi, 15 mars 2024, pour demander des « explications » aux différents responsables en charge du secteur de l’énergie.

« A la suite de la coupure d’électricité qu’a connu Conakry le jeudi soir et les violences qui s’en sont suivies dans certains quartiers de la capitale, le Premier ministre a convoqué une réunion d’urgence de travail au cour de laquelle il a instruit les acteurs en charge de la gestion du secteur de l’énergie de lui présenter des explications sur la situation en vue de situer les responsabilités. Cette panne générale d’électricité intervient à un moment où le Chef du Gouvernement est à la recherche de solutions concrètes pour combler le déficit de la desserte de l’électricité (150 MW) pour le grand Conakry. Le nouveau ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le Secrétaire général dudit ministère et le Directeur général de l’EDG étaient présents à la réunion », a écrit la Primature sur sa page Facebook cet après-midi.

La desserte du courant électrique s’est nettement détériorée en Guinée depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays au mois de décembre dernier. En conférence de presse avant-hier (mercredi), le Premier ministre a tenté de justifier ce manque de courant par une « baisse du niveau d’eau » dans les principaux barrages de Souapiti et Kaléta. Mais, la coupure générale enregistrée hier soir à Conakry semble avoir exaspéré l’actuel locataire du palais de la colombe.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box