N’Zérékoré : début de l’enrôlement biométrique des enseignants contractuels pour la Fonction publique

Moriba Doualamou, coordinateur des enseignants contractuels de N'Zérékoré

Après l’étape des évaluations en pratique de classe, les enseignants contractuels de N’Zérékoré sont de nouveau appelés à une autre phase dans le processus de leur engagement à la fonction Publique. Il s’agit de leur enrôlement biométrique, prévu au point 5 du contenu de leur protocole d’accord additionnel signé avec les autorités. Ce processus, entamé ce vendredi 17 mai 2024 est bien accueilli par les principaux concernés. Interrogés au cours de cette activité par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture de N’Zérékoré, autorités et enseignants contractuels se disent rassurés quant à son bon déroulement.

C’est la salle 3 du bloc 2 de l’Université de N’Zérékoré qui sert cadre au démarrage officiel des activités de l’enrôlement biométrique des enseignants contractuels de cette préfecture.

Mohamed Cissé, Superviseur des opérations d’enrôlement

Mohamed Cissé, superviseur des opérations d’enrôlement, apporte des précisions sur le déroulement du processus. « Nous sommes ici N’Zérékoré pour la campagne de recensement biométrique des enseignants contractuels. Il s’agit donc de cette étape qui consiste à faire la biométrie de ces agents en passant par plusieurs processus, c’est-à-dire la prise du portrait, de l’empreinte, de l’iris. Et à l’issue de ça, ils ont un récépissé qui leur permettra, après engagement à la fonction publique, d’aller se procurer de leur carte de fonctionnaire. Les conditions sont optimales, puisque nous avons eu à nous entretenir avec les autorités préfectorales où nous avons fait le point sur l’organisation de cette activité. Tout va bien pour le moment. Ce que je demande à ces contractuels, c’est d’être patients et organisés puisqu’ils sont des encadreurs eux-mêmes, pour nous faciliter le travail, parce que ce n’est pas aussi un travail facile. Je les appelle à la sagesse et à la retenue pour vite et bien faire le travail », a dit Mohamed Cissé, superviseur des opérations d’enrôlement biométrique.

Moriba Doualamou, coordinateur des enseignants contractuels de N’Zérékoré

Présent à cette opération, Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, a exprimé sa satisfaction avant d’appeler ses collègues à la patience et au respect des autorités. « C’est un grand sentiment de joie et de gaité pour moi de voir la réalité de cette opération. Nous remercions Dieu qui est en train de faire grâce. Pour ce début, tout se passe dans de bonnes conditions. Cette opération est la meilleure parce qu’elle va permettre aux enseignants contractuels de sortir de cette pauvreté. Ce que je demande à ces enseignants contractuels, c’est de rester tranquilles car tout le monde sera pris. La mission est là pour trois à quatre jours. Tout ceux qui sont dans les normes seront biométriquement enrôlés. Je leur demande de garder patience, de respecter l’autorité et la méthode de travail », a lancé Moriba Doualamou.

Lucie Bilivogui, enseignante contractuelle

Après son enrôlement, Lucie Bilivogui, enseignante contractuelle, ne cache pas sa satisfaction. Elle demande aux autorités de respecter leurs engagements pour régler définitivement cette question. « Je remercie sincèrement le gouvernement parce que depuis lors, nous n’avons jamais vu ce que le gouvernement est en train de faire pour nous. Je suis vraiment contente d’être enrôlée. Nous prions Dieu pour cette situation. Nous sollicitons la clémence des autorités à partir jusqu’au bout de ses promesses et engagements pour nous permettre de sortir de cette situation. Je suis vraiment contente, et je m’attends à ce que le gouvernement nous prenne en charge », a dit l’enseignante.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box