Accident mortel de Beyla : ces importantes précisions de Dr Amara Sacko, directeur de l’hôpital préfectoral

Accident à Beyla

La route a encore fait des victimes à Beyla ce mercredi, 05 juin 2024, à 13 kilomètres du centre-ville. C’est un bus de la société Soumaoro Transport (ST), immatriculé AV 2346, en provenance de Conakry pour la sous-préfecture de Sinko, qui a mal négocié un virage, terminant sa course dans un ravin. L’accident a coûté la vie à 5 personnes et fait 49 blessés. Dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région forestière, le directeur de l’hôpital préfectoral de Beyla, Dr Amara Sacko, a apporté des précisions sur cet autre drame routier.

Cet accident mortel, attribué à l’excès de vitesse, a causé la mort de 5 personnes, dont 4 sur place, et fait 49 blessés. Selon Dr Amara Sacko, les 49 blessés ont été reçus dans une situation un peu critique.

« C’est vers 6 heures 25 que l’équipe dirigeante m’a appelé pour me dire que deux personnes avaient été victimes d’un accident et qu’elles étaient gravement blessées. J’ai immédiatement accouru pour aller voir les deux victimes. En attendant, nous avons vu un véhicule garé avec les phares allumés, ce qui indiquait qu’il s’agissait d’un accident grave, nécessitant la présence des ambulances. Nous avons alors activé un plan d’urgence et tous les agents étaient prêts à intervenir pour l’accueil, l’installation et les soins. Donc, nous avons dépêché les deux ambulances pour aller chercher d’autres blessés sur les lieux de l’accident. Finalement, nous avons recensé 49 blessés. Parmi ces 49 blessés, nous avons effectué un triage. Ainsi, lorsque le triage a été réalisé, 5 d’entre eux ont été emmenés en salle d’opération. Il s’agissait de cas graves, notamment de fractures ouvertes avec broiement de membres. Nous leur avons prodigué les premiers soins et avons immédiatement contacté l’hôpital régional de N’Zérékoré pour fournir les détails du bilan. Donc, on leur a demandé s’ils pouvaient garder une équipe sur place, puisqu’ils avaient déjà annoncé leur arrivée à Beyla. Parce que nous leur avons dit que les 5 personnes, il fallait les référer à l’hôpital régional. Mais comme nous avions deux ambulances prêtes, nous avons mis deux malades par ambulance, et c’est ainsi que les 4 personnes qui ont été dépêchées à l’hôpital régional », a expliqué Dr Amara Sacko, directeur de l’hôpital préfectoral de Beyla.

Après cet accident mortel, le gouverneur de la région, accompagné des services de sécurité, du directeur de l’hôpital régional, du préfet et du directeur préfectoral de la santé de Beyla se sont rendus à l’hôpital pour rencontrer les blessés. « Nous sommes restés dans ça et finalement nous avons reçu une grande mission qui était conduite par le gouverneur de la région accompagné par la sécurité régionale… Quand ils sont arrivés, on s’est mis devant eux pour leur présenter tous les malades qui étaient en sous traitement ici. Donc, sur les 49 blessés, 45 étaient encore là. Il a été décidé que l’équipe régionale reste en place pour qu’on puisse réévaluer à nouveau les 45 cas qui étaient là et c’est ce qui fut fait. Finalement, nous avons retenu quelques cas et qui doivent bénéficier d’une radiographie et c’est cette radio-là qu’ils sont en train de faire pour voir éventuellement s’il y a d’autres qui doivent être évacués à N’Zérékoré », a précisé Dr Amara Sacko.

En parlant des cas de décès, le directeur de l’hôpital préfectoral de Beyla affirme que son service n’a reçu qu’un seul cas. « Concernant les décès, l’hôpital n’a enregistré qu’un cas de décès d’une femme. Son corps est arrivé ici sans vie et a été directement transféré à la morgue. Cependant, le directeur préfectoral de la santé et d’autres agents étant sur les lieux de l’accident, ils sont venus nous informer qu’il y a eu 4 autres cas de morts sur les lieux et qui ont été enterrés sur place, dont deux bébés jumelles et deux adultes, toutes de sexe féminin. Mais vu l’état de leur corps, on ne pouvait pas les garder longtemps. Donc, en commun accord avec les parents, la décision a été prise de les enterrer là-bas », a fait savoir le médecin.

En outre, le directeur de l’hôpital préfectoral de Beyla affirme que toutes les mesures ont été prises pour offrir des soins de qualité aux victimes. « Toutes les dispositions ont été prises à travers notre plan d’urgence. C’est pourquoi, étant donné notre plateau technique, nous avons décidé de transférer les 5 autres cas à l’hôpital de N’zérékoré. En effet, là-bas, les cas graves peuvent être pris en charge grâce à leur plateau technique.  Mais en ce qui concerne les contusions et autres, les blessures légères, l’hôpital préfectoral de Beyla est en mesure de les prendre en charge. Mais qu’à cela ne tienne, on va les observer les heures ou les jours à venir. Si nous constatons des complications, on ne va pas tarder à les référer à l’hôpital de N’Zérékoré… ».

Après cet accident mortel, il est à noter que le chauffeur s’est enfui.

De retour de Beyla, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 166 816/666 890 877 

Facebook Comments Box