Conakry : le Premier ministre Bah Oury lance les travaux de construction de la Cité des sciences et de l’innovation de Guinée

Lancement des travaux de construction de la Cité des sciences et de l'innovation de Guinée

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a officiellement lancé ce vendredi, 19 juillet 2024, les travaux de construction de la Cité des sciences et de l’innovation de Guinée. Cet ambitieux projet vise à positionner notre pays comme un leader régional en matière de recherche scientifique et d’innovation. La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le site du Centre de recherche scientifique de Conakry, Rogbané (CERESCOR), sis à Ratoma centre. Elle a été présidée par le Premier ministre, Bah Oury, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires du projet, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative a pour objectif de créer un environnement propice à l’émergence de nouvelles idées et à la réalisation de projets innovants qui pourront bénéficier à toute la société guinéenne. Le projet, qui s’étend sur plusieurs hectares, comprendra 40 laboratoires de pointe, un supercalculateur de dernière génération, un Data Center à la pointe de la technologie, apprend-on…

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que cette cité scientifique sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et l’innovation

« La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ses défis. A terme, elle sera composée de plusieurs modules, dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs. Vous l’aurez compris, l’ambition qui anime la création de cette Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée témoigne de notre volonté de placer la Guinée à la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en Afrique et dans le monde. Notre Cité des Sciences et de l’Innovation sera une référence sous-régionale et africaine. Elle sera un phare de progrès et de savoir, un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’innovation technologique. Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologique, en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale. Parmi les équipements de pointe qui seront installés, nous comptons un supercalculateur de dernière génération et un Data Center à la pointe de la technologie. Ces outils permettront à nos chercheurs de traiter des volumes massifs de données, de mener des simulations complexes et de propulser la Guinée à l’avant-garde de la recherche scientifique mondiale. En outre, la Cité abritera des laboratoires de pointe, équipés des technologies les plus avancées pour encourager les découvertes et les innovations dans divers domaines scientifiques. Nous prévoyons également la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiques renouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir un développement respectueux de l’environnement. Ce projet est une réponse directe aux défis de notre époque. En investissant dans l’éducation, la recherche et l’innovation, nous préparons notre pays à relever les défis mondiaux et à saisir les opportunités offertes par la transition numérique et énergétique », a laissé entendre Alpha Bacar Barry.

En présidant ladite cérémonie, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a souligné l’importance stratégique de ce projet pour le développement du pays. Il a en outre invité les parties prenantes à travailler ensemble pour le succès dudit projet.

Bah Oury, Premier ministre

« Cette initiative audacieuse témoigne de notre engagement résolu à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. La Cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays. Pour cela, je dis merci à son Excellence monsieur le président de la République, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, qui a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de réaliser ces travaux. Dans un monde où les avancées scientifiques et technologiques déterminent le rythme du développement, il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous-région. Cette cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’innovation sont au cœur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos chercheurs, ingénieurs, et entrepreneurs pourront collaborer, innover et transformer des idées en solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque. Nous sommes conscients que ce projet nécessite des efforts conjoints et une coopération étroite entre le gouvernement, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile », a déclaré Bah Oury.

Pour sa part, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, a salué le choix porté sur la commune pour abriter cette Cité des sciences. Il a dit son souhait de voir, dans un bref délai, ce rêve se transformer en réalité.

Il est à préciser que ce projet si ambitieux de construction de la Cité des Sciences et de l’Innovation promet de jouer un rôle crucial dans la préparation de la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs, tout en contribuant au développement durable et à la compétitivité du pays sur la scène mondiale.

Malick DIAKITE et Mohamed Lamine TOURE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box