Lutte contre le Covid-19 : des agents de santé réclament les primes promises par le gouvernement

Keïta Kaba, Coordinateur du collectif du personnel soignant pour la prise en charge dans la riposte contre le COVID-19

Où sont passées les primes promises au personnel soignant engagé dans la riposte contre le coronavirus en Guinée ? C’est la question que se posent ces agents de santé, réunis en collectif. Ils ont tenu une réunion ce jeudi, 8 octobre 2020, pour plancher sur la démarche à suivre pour réclamer cet argent qui leur a été promis par le gouvernement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Organisée dans la cour du stade du 28 septembre de Conakry, cette rencontre a regroupé plusieurs médecins et d’autres membres du personnel engagé dans la riposte contre la pandémie de Covid-19 en Guinée. Selon Dr Keïta Kaba, le coordinateur de leur collectif, ils se retrouvent pour discuter autour du plan d’action à mettre en œuvre pour rentrer en possession des primes qui leur ont été promises par le gouvernement guinéen.

Keïta Kaba, Coordinateur du collectif du personnel soignant pour la prise en charge dans la riposte contre le COVID-19

« Vous ne devez pas rester sans savoir qu’à la date du 11 juin, lors du conseil des ministres de notre gouvernement, ils ont statué sur les primes exceptionnelles concernant les personnes impliquées dans la riposte contre le Covid-19.

Dans la même lancée, le 23 juin, le Premier ministre, dans son plan de riposte économique et social contre cette pandémie, a déclaré solennellement que pour trois mois, les personnels impliqués dans la riposte devraient bénéficier de primes allant du mois de juillet à septembre. Mais le mois de septembre est passé, alors que ces primes ne sont toujours pas effectives. Aucun personnel soignant ne dira qu’il a reçu aujourd’hui des primes exceptionnelles… Nous sommes là donc pour décliner le plan d’action à mettre en œuvre pour obtenir ces primes. Voilà l’objectif de notre rencontre », a-t-il expliqué.

Selon ce médecin, le collectif dont il est le coordinateur comprend plus de 800 personnes, toutes impliquées dans le combat en cours contre la pandémie du coronavirus en Guinée. Parmi eux, dit-il, certains ont contracté la maladie, même s’ils sont aujourd’hui guéris. Avant cette rencontre, il indique qu’ils avaient déjà mené d’autres démarches, mais sans succès.

« A la date du 21 juin, nous avons déposé une lettre d’audience à la Primature pour rencontrer le Premier ministre. La lettre a été reçue par le secrétaire central, monsieur Youssouf Camara, qui nous a donné un récépissé. Mais jusque-là, on n’a pas encore réussi à rencontrer le Premier ministre, on n’a pas eu un répondant. Du côté du ministère de la santé, on a fait la même chose. Mais très malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas été répondus », regrette Dr Keïta Kaba.

Malgré tout, ces personnels de santé ne comptent pas baisser les bras. A l’issue de cette rencontre, ils ont annoncé que s’ils n’obtiennent pas une réponse du gouvernement jusqu’au 15 octobre, ils vont se faire entendre dans la rue. « Comme on n’a pas eu de répondant, nous projetons d’autres activités pour nous faire entendre de façon pacifique, pour qu’on puisse être en possession de nos primes. Parce que c’est notre droit. Dans les semaines qui suivent, nous allons manifester à Conakry et à l’intérieur du pays, en blouses blanches, et dans la plus grande sérénité, pour réclamer ce que nous devons avoir. Nous irons de l’esplanade de Donka jusqu’à la Primature », a confié Dr Kaba.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box