Guinée : lancement de la 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO)

La 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO), a été officiellement lancée au chapiteau du Palais du peuple hier, mardi 22 février 2022, par le gouvernement de la Transition.

Mory Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, au nom du gouvernement, a procédé au lancement de la 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO) devant un parterre d’invités du secteur privé, du monde diplomatique et de l’administration, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes. Mory Condé a rappelé aux participants les nombreux avantages liés à l’organisation de cet évènement en Guinée.

Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

« Le SIHACO 2022 est un évènement organisé par le Centre international guinéen des expositions (CIGEX) sous l’égide du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire qui permet d’offrir aux investisseurs, aux entreprises et tous les acteurs intervenant dans le domaine des infrastructures et de la construction dans un environnement sûr et sécurisé. C’est aussi une plate-forme d’échanges de haut niveau qui donne des opportunités aux participants pour non seulement collaborer avec le gouvernement dans un programme de logements sociaux mais aussi de créer des partenariats avec d’autres acteurs. C’est également une opportunité pour les visiteurs d’avoir des conseils des différents professionnels et d’assister à plusieurs séminaires informatifs et constructifs sur les différents secteurs », a indiqué Mory Condé.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a également rappelé la vision du gouvernement dans le cadre de la politique de l’habitat.

« Il entre ainsi en droite ligne de la vision de développement portée par le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, dans son attachement à l’essor du secteur de l’immobilier, à travers notamment la création du guichet unique de permis de construire, la digitalisation de tous les organismes du secteur et la construction de logements sociaux par le biais de l’agence guinéenne de financement logements sociaux dont but est de doter chaque guinéen d’un toit décent ».

Peu avant cette allocution, le Commissaire du SIHACO, Malick Koly et Lamine Souaré du CIGEX se sont relayés au parloir pour remercier les participants et les différents soutiens mais également camper l’événement dans toutes ses dimensions en mettant l’accent sur le thème principal de 3ème édition.

Malick Koly, Commissaire général du SIHACO

«… permettez moi de commencer mon allocution par la citation suivante : « L’intérêt du consommateur d’une denrée quelconque, doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur ».

Cette citation de Gustave Moliari, un économiste belge du 19ème siècle, résume parfaitement les préoccupations qui ont animé le Centre International Guinéen des Expositions (CIGEX) à organiser cette troisième édition du salon des Infrastructures, de l’Habitat et de la Construction (SIHACO) autour du thème : « Renforcement du Partenariat Public-Privé dans le Secteur du Bâtiment et des Infrastructures en Guinée ».

En effet, dans cette citation, le consommateur est placé au début et à la fin de toute production de denrées. Il en est de même dans la vision du CIGEX relative à l’organisation de cette troisième édition du SIHACO, qui privilégie les intérêts des cibles que sont les populations, au détriment de ceux des acteurs et professionnels évoluant dans le secteur du bâtiment, des infrastructures et de la construction », a fait savoir Malick Koly.

Cette façon de voir du CIGEX, selon le Commissaire du SIHACO, est dictée par le fait que les populations guinéennes ont d’importants besoins fondamentaux et urgents à satisfaire nécessairement.

Parmi ceux-ci, poursuit-il, il y a l’accès à un logement convenable à prix abordable, l’accès aux services essentiels en réseau qui gèrent des flux (eau, assainissement, énergie, gestion des déchets et mobilité) et l’accès aux services sociaux que sont principalement l’éducation et la santé.

Le principal promoteur du salon appuiera ses arguments sur des statistiques peu confortables en matière d’accès aux besoins sociaux de base par les populations avant de conclure que le gouvernement ne peut pas, à lui seul, tout faire. D’où l’intérêt de ce salon qui permet des rencontres entre acteurs et participants mais aussi entre les représentants des secteurs public et privé pour mieux comprendre et solutionner les problèmes qui se posent dans les secteurs des infrastructures, de l’habitat et de la construction

« Ainsi, au cours du présent salon, il y aura des rencontres B to B, B to G et B to C, des panels sur des questions essentielles concernant l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, des expositions sur potentiel du secteur privé en matière de production et de fourniture de matériaux et de matériels de construction, et des rencontres avec les professionnels du secteur à savoir les géomètres experts, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les promoteurs immobiliers. Il est également prévu le concours de créativité en architecture, urbanisme et ingénierie entre nos universités et instituts.

Au regard de tout ce qui précède, force est de reconnaître que sans une collaboration fructueuse entre les acteurs publics et les acteurs privés évoluant dans le secteur du bâtiment, des Infrastructures et de la construction, à travers des partenariats garantissant les intérêts des uns et des autres, toutes tentatives de résolution des problèmes susvisés de manière isolée ne feront que favoriser leur aggravation », a martelé Malick Koly.

A la presse, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo, après avoir salué la tenue de salon, a rappelé l’engagement de son département.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire

« Le cœur de notre engagement est la construction de logements sociaux pour les populations et la sécurisation des mécanismes de titrisation des biens fonciers et des biens bâtis. Quand on voit les acteurs, c’est important pour nous qu’ils se réunissent, qu’ils s’unissent et qu’ils collaborent pour permettre que les synergies puissent aller plus vite et plus efficacement dans la réalisation de nos objectifs ».

Le SIHACO qui a démarré le mardi 22 février avec la participation de partenaires guinéens et étrangers, prendra fin dans une semaine.

À rappeler les ministres Alpha Bacar Barry (de l’enseignement technique et de la formation professionnelle) et Mahmoudou Barry (de l’agriculture et de l’élevage) ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box