Korbé (Lélouma) : deux présidents à la tête du district de Néguéré !

Justice_Paix_LéloumaDes contradictions entre le président et le vice-président minent actuellement le fonctionnement du conseil du district de Néguéré, relevant de la commune rurale de Korbé, dans la préfecture de Lélouma,  a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Suite au décès de Modi Mamadou Dian, alors président élu du conseil du district de Néguéré, le maire de la commune rurale de Korbé, Modi Amadou Sadio Diallo, a désigné l’adjoint du défunt, Modi Mamadou Benté, pour assurer la continuité.

Mais, immédiatement après son installation, le nouveau président du conseil du district de Néguéré, Modi Mamadou Benté, a cherché à écarter tous les autres membres du collège, en se choisissant des collaborateurs parmi ses propres parents. Ce qui a suscité la colère de l’équipe laissée par le défunt qui a désigné, elle-aussi, un certain Modi Amadou Sadio, dit Castro, comme président du district, à l’insu des autorités sous-préfectorales.

Pour mette fin à cette situation de confusion, le deux camps ont été conviés à une réunion de crise qui a eu lieu à Korbé centre aujourd’hui même, mardi 19 janvier 2016, sous la présidence effective du sous-préfet de la localité, Monsieur Idrissa Bah, entouré du maire de la commune rurale, Modi Amadou Sadio Diallo et du commissaire de police de la zone de Korbé-Diountou.

Les débats ont démontré que le président du district nommé par le maire de la commune rurale n’avait pas raisons et il a été invité à cesser ses manœuvres, en respectant et travaillant correctement et loyalement avec l’équipe du conseil du district laissé par le défunt qu’il a remplacé.

Au sortir de cette réunion de crise, le sous-préfet, Idrissa Bah et le maire de la commune rurale de Korbé, Modi Amadou Sadio Diallo ont rassuré au téléphone de Guineematin.com, ce mardi, 19 janvier 2016, aux environs de 18 h 20 qu’il n’y a plus de problèmes au sein de l’équipe dirigeante du district de Néguéré : « nous avons réglé le problème aujourd’hui. On s’est réuni ce mardi de 11 heures à ce soir. Le président du district et son adjoint ont promis de travailler désormais ensemble. Ils se sont même serrés les mains devant tout le monde. Ils viennent de quitter Korbé centre pour Néguéré », ont-ils déclaré successivement au téléphone de votre quotidien en ligne.

A noter qu’à Korbé centre, les autorités locales n’ont pas admis dans la salle de réunion les gens qui avaient été choisis clandestinement par l’actuel président du district comme proches collaborateurs.

A cela, il faut ajouter que ce président de district nommé Modi Benté n’est lettré ni en arabe ni en français. Par contre, son adjoint, Modi Amadou Sadio dit Castro sait lire et écrire en français, la langue officielle de la Guinée.

Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15 

Facebook Comments Box