Le coin du musulman : Ne dérange pas ton voisin (avec l’audio), actualisé !

Abdoul Hamid Bldé, Imam de Companya à LabéDans son sermon de ce vendredi 6 février 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, invite le musulman à vivre  sans déranger son voisin, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Au nom de Dieu Le Paisible, l’imam de companyah rapporte que Le Tout Puissant nous interdit de déranger notre voisin et « le condamne à partir du moment où sa religion est une religion de paix, comme son nom l’indique (Islam): Islam is a peaceful réligion. Avant tout Afolo Folo, qui est ton voisin ? Ton voisin est celui qui te côtoie pour un temps long ou court… »

Le Prophète (PSL) dit : « cherchez un bon voisin avant de construire et un bon compagnon avant de voyager.»

Comment peut-on alors déranger son voisin ? Selon l’imam de companyah, on peut déranger son voisin par bousculade, piétinement, bruit, odeur nauséabonde, etc. Que le musulman doit aller tôt à la mosquée pour avoir la bénédiction de celui qui a sacrifié un chameau. Comment ça et pourquoi ? Parce qu’en partant très tôt, il ne va pas piétiner les cous des gens jusqu’à les déranger. « C’est interdit par la loi islamique. Il n’est pas sage pour un musulman de crier et de déranger son prochain par un bruit de joie ou de stresse, dit le Prophète (PSL). Qu’il évite ce péché. Dieu dit que la plus vilaine des voix est celle de l’âne puis qu’il crie fort. Cela n’est pas une civilisation. De passage je remercie tous les blancs qui, de par leur éducation, évitent de déranger leurs voisins.

En parlant ils chuchotent et marchent doucement. Le Prophète (PSL) nous l’a enseigné et eux ils l’appliquent bien qu’ils ne soient pas de notre religion. Le blanc évite le péché et en parole et en acte. Pauvre dérangeur sache que là ou s’arrête tes droits commencent les droits des autres. Le Prophète (PSL) dit de nous brosser les dents et de nous parfumez pour ne pas déranger l’humanité par une odeur nauséabonde. Cela est un péché impardonnable. Notre avocat (PSL) nous dit d’éviter de violer les droits du voisin. Cela n’est ni une piété ni une noblesse ni une civilisation plutôt un crime (ne déranges pas ton voisin/Don’t disturb your neigbour/ I nakha I dokho bôré tooro/Ikana Issignon sondiâ). Le Prophète (PSL) nous dit que comme la vie est si courte de ne pas nous déranger les uns des autres donc amour et paix (Life is too short s, love and peace/Dounia Mandian – Diyagné ani dioussousoumâ/ Dounia Khouroun Khanountéya a noun bôgnèsâ. N’entrera au paradis celui qui brime les droits du voisin !

Dieu, je t’en supplie Guide nous vers le droit chemin afin qu’on ne face que ce que Tu nous recommande.»

 

Bob : Première_partie_sermon_vendredi_audio

Dans la seconde partie de ce sermon, le guide spirituel rapporte aussi un autre enseignement du Prophète (PSL) : « louange à Dieu le juge honnête, le dernier des Prophètes, le messager de Dieu (PSL) nous enseigne que notre voisin est celui qui est jusqu’à la 40ème concession de nous, de tous les côtés.

Donc si nous mangeons nous nous rassasions et nous gardons et que ce voisin-ci est affamé, c’est certains qu’on l’a brimé de ses droits alors qu’on a commis un crime, qu’on attende les conséquences de çà d’ici-bas et des lourds châtiments à l’au-delà chez le chef qui donne et qui juge ce qu’il veut. Dieu dans sa sagesse nous recommande en disant soyez rationnel en donnant, il dit de ne pas être trop pingre mais nous ne devons pas aussi gaspiller. Il ajoute que la pingretude est un crime et que le gaspillage est satanique.

Nous devons les éviter afin que Dieu ait pitié de nous. Le Prophète (PSL) dit que si nous préparons et que nous ne pouvons pas offrir à notre voisin parce c’est en petite quantité, nous devons tout faire pour qu’il ne sente pas l’odeur et surtout n’hésitons pas de donner le peu que vous avons. Ne pas donner est plus peu que le peu, ce que vous minimisez est maximisé chez les pauvres. Il (PSL) dit de ne pas refuser de donner, ne pas opposer les gens et de ne pas les calomnier. Tu n’es musulman que quand la société ne souffre de toi. Il (PSL) dit encore que le croyant ne doit se mêler de ce qui ne le concerne pas, afin de ne pas créer la discorde  entre les gens. (Don’t talk what doesn’t concer you/ Ikana y bila mintila silaroo (Toi Seigneur, Chef des chefs – The Kings’king, Mansa Lou mansa),

Boutes Ebola de la planète terrestre ;

Guéris nos malades ;

Pardonnes nos devanciers ;

Facilites notre mort ;

Rends le monde paisible ;

Rends l’Afrique prospère ;

Protèges notre Guinée ;

Illumines notre Labé ;

Bénis notre Companyah ;

Rends notre fin belle.

 

Bob : deuxième_partie_sermon_vendredi_audio

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box