Sauf changement de programme, le volet recettes de la loi de finances initiale 2021 sera adopté ce mardi, 8 décembre 2020, en séance plénière. Et, selon le nouveau chronogramme consulté par un reporter de Guineematin.com, les travaux de cette plénière seront ouverts à 14 heures par madame la ministre du Plan et du développement économique, Hadja Mama Kany Diallo, et le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Dr Louncény Nabé.

Ces deux hauts cadres de l’Etat qui relèvent du pool économique du gouvernement vont compléter la présentation de la politique économique et monétaire de l’Etat pour l’année qui s’annonce.

 

A rappeler que la première partie de ce programme de présentation a été faite par les ministres Ismaël Dioubaté du Budget et Mamady Camara de l’économie et des finances, le 25 novembre dernier. Ce sont ces deux membres du gouvernement qui avaient présenté aux députés le projet de loi de finances initiale 2021.

 

Après avoir décrit l’environnement socio-économique, particulièrement difficile à travers le monde et dans la sous-région, marqué par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, les ministres avaient annoncé une prévision budgétaire revue à la hausse et des agrégats macroéconomiques, légèrement remaniés.

 

Pour l’année 2021, le montant des recettes annoncé est de 23 mille 400, 3 milliards (soit 14% du PIB) contre 27 mille 627,7 milliards (soit 16,5% du PIB) en dépenses. Les investissements annoncés prendront 8 222 milliards (soit 5% du PIB) et le déficit budgétaire est estimé à 4 mille 228 milliards de francs guinéens.

 

Le gouvernement prévoit en 2021, un taux de croissance de 5,5% du PIB pour un taux d’inflation de 8% et un taux de pression fiscale de 13%. Les réserves s’établiront à trois mois d’importation et le taux de change à 9 996,8 GNF pour un dollar américain.

 

L’adoption d’un amendement relatif au projet de gestion et d’exploitation du barrage de Souapiti viendra compléter les deux présentations et le vote du volet recettes de la LFI 2021.

A suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin