Télimélé : le préfet reconnaît avoir détourné l’argent des collectivités et demande pardon

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah, a dans une réunion avec une commission déléguée par les populations de la préfecture dont le député uninominal, Dian Baïlo Diallo, reconnu avoir pris un peu plus de cent millions de francs guinéens dans l’argent des collectivités destiné au financement de leur programme de développement. Mais, l’homme demande pardon et qu’on tourne la page, a appris Guineematin.com du député.

A en croire l’honorable Dian Baïlo Diallo, « le préfet nous a donné d’amples informations sur la situation de paiement des taxes minières, des compagnies de téléphonies mobiles et de toutes les autres sources de recettes ».

Selon l’Honorable député, cinq sociétés minières sur les dix évoluant dans la zone, ont arrêté leurs activités.

En attendant de revenir en détail sur les chiffres et leur utilisation, le député actuellement qui est sur la route Télimélé Kindia pour Conakry, a souligné que le « préfet a reconnu avoir pris 100 millions et poussière, mais promet ne plus jamais le refaire et prie la commission d’aller expliquer à ses mandants auprès desquels il demande pardon et appelle à tourner la page ».

Mais, en attendant, l’opinion s’interroge sur le silence de la justice dans une affaire de détournement de deniers publics où, grâce à la perspicacité des populations et de certains responsables, le mis en cause a reconnu les faits et continue de se fondre en excuse, sans la moindre la moindre sanction ni administrative, ni pénale.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box