La salle de conférence de la préfecture a servi de cadre à la remise d’un chèque d’un montant d’un milliard neuf cent dix millions neuf cinquante huit mille sept cent cinquante francs guinéens (1 910 958 750 GNF) comme redevance aux cinq collectivités relevant de la  concession minière de la société Bellzone SA, évoluant dans le District de Kalia, sous préfecture de Marella. Cette remise s’est déroulée le mercredi 25 Janvier 2017, en présence des autorités préfectorale et régionale, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

C’est le représentant de la Direction Générale de la société minière, monsieur Kasso Baldé, qui a présenté, au nom de son Directeur Général, le chèque dûment signé au préfet de Faranah, Alpha Oumar Kéïta comme la valeur de la taxe superficielle de l’année 2016.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Faranh, Alpha Oumar Kéïta, a exhorté les élus des localités bénéficiaires de bien utiliser ce montant qui est destiné uniquement aux collectivités concernées, les sous-préfectures de Heremankono, de Marella, de Passaya, de Sandenia et la commune urbaine de Faranah. Le préfet a précisé que la clé de répartition de ce montant sera donnée par la direction préfectorale des mines et de la géologie de Faranah. En attendant, monsieur Alpha Oumar Kéïta a rappelé que cet argent doit être judicieusement utilisé pour les besoins des communautés à la base afin d’encourager la société donatrice, qui fait des efforts envers les communautés environnantes, malgré la conjoncture actuellement connue de tous.

Pour sa part, le porte-parole des maires des communes rurales des collectivités bénéficiaires de ce chèque, monsieur Almamy Bensoun Famoro Samoura, a remercié Bellzone au nom de ses collègues. Rappelant que Bellzone paye régulièrement ses taxes aux cinq collectivités villageoises et urbaine depuis quatre ans, monsieur Famoro Samoura a donné l’engagement de respecter les conseils donnés par le préfet dans la bonne utilisation de ce montant pour le développement à la base.

A rappeler que malgré des difficultés actuellement rencontrées par la société Bellzone pour l’obtention de son permis, elle est la seule société minière qui continue de payer ses travailleurs à Faranah, alors que ses activités sont bloquées depuis deux ans…

De Faranah, Goulou Touré pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 155 476 /664 235 427