Lélouma : Qui sont les Chérifs de Sagalé ?

Chérif Abdul Latif de Sagalé.jpg0La région du Fouta Djallon est connue pour être une contrée qui regorge d’éminents érudits répartis dans différentes localités. La sous préfecture de Sagalé, préfecture de Lélouma est l’un de ces lieux prisés par de nombreux musulmans et Hommes politiques à la recherche de leurs bénédictions. Sagalé abrite la famille des chérifs de Sagalé érudits réputés et incontestés du Fouta Djallon, issus de la descendance du prophète Mohamed (PSL) et installés depuis 1918 à Lélouma. 
Guineematin.com est allé à la rencontre de la famille pour leur donner la parole et Chérif Abdul Latif, accompagné de quelques proches ont accepté de répondre à nos questions.

Guineematin.com : Assalâmou Alaikoum ! On entend parler de Chérif sans connaître qui est ce ! Dites-nous c’est qui un Chérif ?

Chérif Abdul Latif : Merci à Guineematin.com pour votre visite. Les Chérifs sont des descendants du prophète (PSL) issus de Sahihinah Alhassane et de Sahidinah Alhousseine qui sont maintenant partout dans le monde.

Guineematin.com : D’où est venu le grand Khalif qui s’est installé ici à Sagalé pour la première fois ?

Le grand Khalif, notre grand père, certainement on vous a parlé de lui, est venu lui de la Mauritanie et ses parents sont des Chérifs du Maroc. C’est de là-bas qu’il naquît lui même, en réalité son origine remonte de très loin car il est de la lignée du prophète (PSL).

Arrivée à en Guinée par Conakry

Il a immigré vers Conakry en 1918. Sa migration vers le Fouta relève un peu d’une chose mystérieuse puisqu’en réalité ce n’était pas sa destination, mais Dieu a voulu qu’il vienne par là. Sa destination initiale était la Sierra Léone. Mais, le gouverneur colonial d’alors avait refusé de lui octroyer un laissez-passer pour cette destination parce qu’il n’a présenté aucun papier à Conakry. C’est là qu’il lui a répondu qu’il a quitté une colonie française pour une autre colonie française donc il n’a pas de laissez-passer à présenter. Et, c’est simplement l’impôt qu’on peut lui demandait, étant citoyen de l’AOF. En résumé, on a voulu lui compliquer la situation à Conakry. Mais, finalement, le gouverneur lui a donné un laissez-passer pour circuler librement dans toute autre colonie française qu’il choisira pour destination future.

Arrivée du Chérif au Fouta Djallon

De Conakry, Dieu l’a guidé vers le Fouta. Il est accueilli pour la première fois à Kankalabé où il a posé ses valises. Il fut accueilli par Thierno Issagha Kankalabé. De leur conversation, il a pris connaissance de l’existence des Waliyaabhé du Fouta Djallon et a émis le souhait de leur rendre visite. En résumé, il s’est rendu chez Thierno Mawiyata Mâci, puis chez Thierno Abdou Rahim Koula, avant d’aller à Zawiya. Et, de tout son parcours, il rencontrait des hommes de Dieu.

Arrivée et installation du Chérif à Sagalé

C’est ainsi qu’avec la volonté de Dieu, il est arrivé à Sagalé. A l’époque, il y trouva un grand érudit du nom de Thierno Ibrahima qui, de leurs échanges, lui demanda d’où il venait. Il a répondu et à ajouté qu’il a passé par Dinguiraye et autres. C’est là que l’érudit l’a stoppé pour reprendre : Dinguiraye ? Moi, mon grand-père, en posant la première pierre de cette mosquée (qui était en paille) avait prédit que c’est un descendant du prophète (PSL), ayant passé par Dinguiraye, qui viendra s’installer ici pour l’achever ! Donc, c’est de vous qu’il s’agit ! C’est ça le miracle de Dieu, parce que cet érudit, Thierno Ibrahim, était déjà vieux à l’arrivée du Chérif. Et, au moment où son grand père faisait cette prédiction, le grand Chérif lui n’était même né. C’est comme ça qu’il s’est installé et a fondé une famille ici à Sagalé. C’est ma réponse à votre question.

A suivre !

De Lélouma, Ousmane Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654920525

Facebook Comments Box