Menace de l’opposition de se retirer du comité de suivi : l’UFR invite à la sagesse

L’actualité sociopolitique guinéenne a dominé les débats ce samedi, 21 avril 2018, à l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Les différents orateurs se sont exprimés sur la session des lois en cours à l’Assemblée Nationale, mais aussi sur la menace de l’opposition républicaine de se retirer des travaux du comité de suivi des accords politiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nombreux militants et sympathisants du parti républicain ont pris part à cette assemblée générale hebdomadaire tenue à Matam. On notait la présence des députés Ibrahima Bangoura, Aissata Daffé, Ibrahima Deen Touré et de nombreux membres du bureau politique de l’UFR.

En ce qui concerne les travaux de la session des lois, c’est l’honorable Deen Touré qui a expliqué aux militants que l’UFR est entrain de se conformer à la volonté de ses mandants. Il a en outre ajouté que la session se poursuit et que tout ce qui se fera au parlement leur sera informé pour que tout le monde soit au même niveau d’information..

Interrogé sur la menace de l’opposition républicaine de se retirer des travaux du comité de suivi des accords politiques, l’honorable Ibrahima Bangoura pense que  » ce ne sera pas une bonne chose. A partir du moment où l’opposition républicaine est revenue au comité de suivi et que les discussions ont commencé, la sagesse commanderait à ce que l’on continue les discussions. C’est autour de la table des discussions qu’on pourrait trouver toutes les solutions. Ils doivent reconsidérer leur position. Même s’ils quittent, je pense que de toutes les façons, on reviendra encore.

Les attaques par médias interposés entre l’UFR et Kassory Fofana ont également été commentées par l’honorable Ibrahima Bangoura. En effet, lors d’une récente sortie, le ministre Kassory Fofana a dit qu’il n’a pas un pied dedans et un pied dehors. Une manière de critiquer l’UFR qui se réclame de l’opposition mais qui a un ministre au gouvernement, un cadre à la Banque Centrale et son leader Haut Représentant du chef de l’État. Pour Ibrahima Bangoura, le fait de participer au gouvernement ne leur enlève pas le statut d’opposants au régime actuel.  » On peut être de l’opposition et apporter son expertise au gouvernement pour servir la nation. On a vu des gouvernement de cohabitation ailleurs tel qu’au Sénégal entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Donc, c’est une vue de l’esprit » , a laissé entendre le vice président de l’UFR.

La restructuration du parti est également en cours et les responsables fédéraux, des sections, des comités de base et autres sont sollicités en termes de mobilisation pour rendre le parti plus fort en prélude aux échéances futures.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box